Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La Church of the Good Shepherd ,
Bishopton,
canton de Dudswell



 

 

Historique

Dudswell Center, situé à l'intersection des actuelles routes 112 et 255, représentait un point d'arrêt le long du circuit missionnaire du révérend T.S. Chapman, pasteur anglican établi à Marbleton depuis 1850. Les méthodistes (voir la Bishopton United Church) y avaient déjà construit leur première église dès 1860. Cet endroit semblait propice à la colonisation. D'ailleurs, la diligence Québec-Sherbrooke y faisait halte. C'est en 1877 que les anglicans érigeront à leur tour leur lieu de culte et sa consécration aura lieu le 11 décembre 1877. Cette église, oeuvre du révérend Chapman, possède un carré de 62 pieds par 24 pieds, une flèche de clocher s'élevant à 80 pieds et peut recevoir 250 fidèles. L'ensemble de ce lieu de culte, avec son église et son cimetière, faisait toute la fierté du ministre anglican.

Les voies impénétrables du progrès allait toutefois en décider autrement ! La venue du chemin de fer favorisa rapidement le développement de Bishopton au détriment de Dudswell Center. Ce nouveau centre d'attraction devint incontournable et les autorités religieuses n'eurent d'autre choix que de s'installer à Bishopton. Tout comme les méthodistes qui y allèrent en 1899, délaissant Dudswell Center, les anglicans ne firent de même que plus tardivement, soit en 1916. 


L'authenticité de l'église est grandement affectée par la perte de la flèche du clocher et la construction d'un toit au-dessus de la porte principale.


 


Cette église a été réalisée selon les plans du révérend Chapman (1824-1912) qui a également conçu les églises de Marbleton et d'East Angus.


Caractéristiques architecturales

Le style architectural de cette église anglicane est représentatif du néo-gothique «ecclesiologist». De plus, elle fait partie d'un style régionaliste. En effet, le révérend Chapman, qui a travaillé activement au développement des cantons de Dudswell et de Westbury dans la seconde moitié du 19e siècle, a conçu plusieurs églises dont celle de Marbleton, où il résidait. Cette église servira de modèle pour les temples anglicans de Bishopton (1877) et de East Angus (1886).


De retour à la page principale

Cette église se situe à Bishopton, sur la rue Principale.  L'adresse civique est le 87.

  Tous les clichés © Robert Bilodeau