Lundi, le 27 août, 2001
Une bonne surprise pour moi aujourd'hui – j'ai demandé à quelqu'un où je pourrais acheter des cartes réseau et il m'en a donné deux ! C'est très utile, parce que je ne dois pas payer 500 balles pour une maintenant. Il n'y avait pas beaucoup à faire aujourd'hui mais c'était la première journée dans laquelle j'ai fait tout ce qu'il me fallait faire sans aucune erreur. Le soir on a maté la télé en bavardant, et je me suis couché assez tôt car j'étais crevé.
Mardi, le 28 août, 2001
Nathalie est malade et donc je dois tout faire aujourd'hui… Je sais que je devrai commencer le premier septembre mais ça me fait un peu peur aussi… Qu'est-ce qui se passe si je me trompe ? En ce moment il n'y a guère de travail mais Jean-Jacques (le patron) va me donner quelque chose très bientôt… et voilà – une traduction de l'anglais vers le français. Ah bon… Mais le soir, c'était marrant, parce que le matin, en allant à la gare routière pour prendre ma navette, j'ai trouvé un frigo dans la rue, et donc le l'ai pris… ça fonctionne en plus, mais mes parents ne veulent pas qu'il soit dans ma chambre, et donc j'ai dû le mettre dans celle de Dimitri. Alors, j'ai dû le nettoyer et le déménager autre fois… mais c'est installé maintenant. Je m'excuse si je parle beaucoup du frigo mais je trouve amusant les choses comme ça.
Mercredi, le 29 août, 2001
C'était un vrai bordel ici aujourd'hui – on a dû préparer un réunion pour demain mais il n'y avait guère de commerciaux dans le bâtiment, et donc on a du attendre jusqu'à quatre heures et demi pour pouvoir les voir… mais c'est presque tout fait maintenant, il ne reste que deux et je vais les voir demain. Aussi, mes parents arriveront demain soir, et donc je l'attends avec impatience. J'ai fini le nettoyage de mon frigo maintenant, et aussi j'ai mis de la bière dedans – les deux sections marchent biens…
Jeudi, le 30 août, 2001
Plein de choses à faire aujourd'hui – et j'ai commencé à huit heures et demi ! C'est la fête ici, il y a des réunions, des liaisons avec des commerciaux, et des contrats à diffuser, tout en attendant les directeurs et les autres commerciaux pour qu'on puisse voir les premiers… et oui, c'est tant d'un bordel que ça. Je suis crevé mais ce soir je vais voir mes parents, mon frère et ma grand-mère, et donc je survivrai. On a mangé à un restaurant à Versailles, et le repas pour nous cinq (boissons inclus) a coûté plus de cinq cent balles ! C'est très cher mais on est près de Paris… Moi, je prends une galette pour 16F au marché…
Vendredi, le 31 août, 2001
C'est la dernière journée de Nathalie aujourd'hui, et je m'inquiète parce que je serai tout seul dans le bureau, et je crois que je m'ennuierai un peu sans personne avec qui je pourrai parler. C'est la réunion de Cosac aujourd'hui, et donc il n'y a pas beaucoup à faire comme hier. On a eu un petit pot avec le vin mousseux que j'avais du dernier pot, et quand j'ai débouché le bouchon a explosé de la bouteille et a cabossé le plafond (il ne faut pas dire). Le soir, je suis sorti avec ma famille, et on a mangé à Versailles. Aussi, Emmanuel a installé une carte réseau dans mon ordinateur… Il est de Normandie et donc il parle très vite, et en plus il a un problème avec sa bouche et donc il ne parle pas très clairement – il zézaye. Mais j'arrive à comprendre un peu…
Le Week-end, 1-2 septembre, 2001
Je me suis levé tôt pour aller chez mes parents (à leur hôtel), et j'ai mangé mon premier vrai petit déjeuner dès mon arrivée en France – d'habitude je n'ai pas le temps le matin, à cause du boulot. On a conduit à Chartres, où on est resté dans un hôtel dont tous les employés étaient les Français qui parlaient l'anglais. Mais quand je leurs ai parlé en français, ils m'ont répondu en français aussi. L'après-midi je me suis promené avec ma mère et ma grand-mère près de la cathédrale, et le soir on a mangé dans un petit restaurant en ville. J'ai commandé un entrecôte mais il y avait du cartilage dedans et donc mon père l'a fait remplacer en tutoyant le patron pour exprimer son mécontentement.