Lundi, le 3 septembre, 2001
Ma première journée sans Nathalie, et ce n'est pas trop difficile, à cause du manque de travail… On va voir. En ce moment il n'y a pas grand chose à faire et donc j'ai rangé mon bureau. Maintenant je suis très organisé et donc un peu plus productif, peut-être ? Le soir, j'ai rencontré un nouvel Anglais qui venait d'arriver dans le foyer, et il m'a cherché toute suite pour me parler en Anglais… j'essaye de l'éviter parce que je commence à parler en français et je ne veux pas interrompre le processus. A la fin de la soirée, on a maté 'Mystérieuses Cités d'Or' – ça me donne des souvenirs !
Mardi, le 4 septembre, 2001
Je m'inquiète… toujours pas de boulot, même quand je le cherche… heureusement, Gaëlle m'a aidé avec une traduction, et donc je suis un peu plus content maintenant. Mais j'ai toujours la doute : Devrai-je faire quelque chose ? Le soir, j'ai parlé avec Ryan (l'Anglais), mais il essaye de parler le français avec moi. On a mangé avec presque tout le monde que je connais, et c'était bien. Mais Ryan ne peut même pas comprendre ce que je dis en français, et donc ça va être dur, communiquer avec lui en français quand nous sommes anglais tous les deux. Dimitri était un peu morose parce qu'il a disputé avec sa copine, mais après quelques bières il n'avait plus de mauvaise foi.
Mercredi, le 5 septembre, 2001
J'ai découvert qu'un de mes profs de français à l'université est mort soudainement le 18 juillet, d'une attaque d'asthme. Je me souviens de lui me parlant dans le bar de Lonsdale, et de sa grande connaissance de toutes les localités du Royaume Uni. Au sujet du travail, je n'avais rien jusqu'à trois heures, quand on m'a donné sept DPCs à la fois. Ne peut-on pas les distribuer partout pendant la journée ? Le soir, j'ai essayé de réparer mon ordinateur mais sans beaucoup de succès. La carte de son est toujours foutue et donc je devrai acheter une autre.
Jeudi, le 6 septembre, 2001
Pas grand-chose à faire au boulot et donc j'ai rangé mon bureau un peu plus, en attendant le déménagement de l'autre ordinateur qui appartenait à Nathalie. L'après-midi on a bavardé un peu, et aussi on m'a dit que mon niveau de français était très bien. J'aimais bien ça… Le soir j'ai parlé avec Ryan, tout en pensant comment je peux l'éviter, parce que les Français lui entend parler l'anglais et donc ils lui parlent en anglais aussi – ce n'est pas très bien pour apprendre le français ! On a bu des bières dans le bar du foyer, et j'ai parlé avec mes potes aussi. C'est une belle vie…
Vendredi, le 7 septembre, 2001
On m'a dit que j'aurai beaucoup de travail le lundi, et donc je m'inquiète un peu, mais il n'est pas possible, à mon avis, d'y accroître tant… on va voir. J'ai fait pas mal de choses aujourd'hui parce qu'il n'y avait personne à déjeuner avec. Le soir, on a parlé ensemble dans la chambre de Damien en buvant de la bière. Je trouve que j'arrive maintenant à presque tout comprendre, mais il me faut toujours le vocabulaire pour m'exprimer. C'est facile en écrivant parce qu'on a le temps de réfléchir, mais en parlant c'est plus difficile. Je pense en français un peu maintenant, et c'est bizarre d'essayer de trouver un mot pour penser de quelque chose, c'est comme quand j'avais cinq ans, je crois.
Le Week-end, 8-9 septembre, 2001
Le samedi Ryan m'a réveillé pour aller à Versailles, où j'ai acheté une nouvelle carte de son pour mon ordinateur. Je l'ai installé et ça marche bien… et elle coûtait seulement 190ff. Donc, j'ai passé presque tout l'après-midi en écoutant de la musique sur l'ordinateur dans ma chambre avec mes potes français, Ryan étant dans la sienne. J'ai acheté des galettes du marché encore, elles sont ma 'passion' ici. Le dimanche, je suis allé à l'appartement de Laurent au centre-ville avec Dolorès et Damien, où il nous a montré une vidéo de la danse brésilienne. Il le fait depuis trois ans, et c'est très difficile – il y avait un homme là-dessus qui sautait, se prenait son poids sur ses avant-bras, et se mettait debout de nouveau en passant ses jambes au-dessus de sa tête et se mettant les pieds par terre devant ses avant-bras. C'était incroyable ! Le soir, j'ai enfin vu Dimitri, qui est passé le week-end chez sa copine… Il était facile à voir qu'il était content… Aussi, il m'a offert de m'aider à réparer mon frigo, car il fait les études d'ingénierie.