Le Club de hockey Canadien

            Le 4 décembre 1909, J. Ambrose O'Brien, fonda, au cours d'une assemblée de la NHA (National Hockey Association) une nouvelle équipe de hockey à Montréal: le Canadien. Il devint donc le premier président des Canadiens, mais ne le resta que jusqu'en 1910. Cependant, il lui aurait été impossible de fonder seul cette équipe. Il compta donc sur l'appui financier de T.C. Hare, qui versa les 6 000$ nécessaire pour la formation de l'équipe et le salaire des joueurs. M. O'Brien confia à Jean-Baptiste "Jack" Laviolette les tâches de Directeur-gérant et d'entraîneur de l'équipe. Laviolette était également un des joueurs de l'équipe (en fait, il en était même le capitaine!)
            Un mois après la formation de l'équipe, soit le 5 janvier 1910, le Canadien disputa sa première partie à la patinoire Jubilee, devant une foule de 3 000 personnes. L'équipe remporta d'ailleurs cette première joute 7 à 6. Cependant, cette partie ne comptera pas dans le calendrier officiel de la saison puisque le 15 janvier 1910 la Canadian Hockey Association (CHA) fut dissoute et de nouvelles équipes furent annexées à la NHA, ce qui fit que seules les parties jouées à partir du 15 janvier comptèrent. Le 12 novembre de cette même année, l'équipe devint officiellement le "Club athlétique Canadien". L'équipe gagna, en 1915-1916, sa première coupe Stanley.
            Le 26 novembre 1917, le Canadien, Wanderers, Ottawa et Toronto furent les équipes fondatrices de la LNH (Ligue nationale de hockey) qui fut crée à l'hôtel Windsor de Montréal et qui succéda à la NHA. Le "Club athlétique Canadien" devint alors le "Club de hockey Canadien", nom que l'équipe porte encore aujourd'hui et qui est à l'origine du symbole CH. Peu de temps après, soit en janvier 1918, l'aréna de Westmount, où jouait le Canadien depuis la saison 1909-1910, fut détruit par un incendie. L'équipe joua donc ses parties à l'aréna Jubilee jusqu'à ce que, en 1919, cet aréna fut lui aussi détruit par un incendie. Le Canadien déménagea donc dans ce nouvel édifice de 10 000 places. L'équipe joua dans cet aréna jusqu'en 1926.
            L'année 1924 fut celle de la construction du Forum, un établissement qui couta plus d'un million de dollars. Ce montant fut obtenu par un groupe d'investisseurs montréalais réunis par Sir Edward Beatty (président du Canadian Pacific) et Donat Raymond (sénateur). Le Forum fut construit en 159 jours et avait une capacité de 10 000 spectateurs. Le match d'ouverture du Forum fut joué en novembre 1924, par le Canadien, et non par les Maroons, pour qui le Forum avait été construit. Le Canadien gagna 7-1 contre l'équipe de Toronto. Cependant, ce n'est de deux ans plus tard, le 18 novembre 1926, que l'équipe s'installa officiellement au Forum.
            Les années passèrent et le Canadien connu une histoire normale de club de hockey, changeant plusieurs fois de propriétaire et gagnant plusieurs coupes Stanley. (Il en gagna 24 au total.) Puis, en 1949, le Forum est rénové et un étage est ajouté, pour un montant de 600 000$. Près de 20 ans plus tard, soit en 1968, le Forum est à nouveau rénové pour un montant total des travaux évalué cette fois à 9,5 millions de dollars. Ce nouveau Forum est inauguré le 2 novembre par une victoire du Canadien 2-1 contre Detroit.
            En 1989, Lavalin effectue une étude pour un programme de rénovation du Forum. Ce projet ne sera pas réalisé, mais en 1991, on annonce qu'un nouvel aréna de 250 millions de dollars (obtenus seulement par des investissements privés) sera construit au coeur du centre-ville de Montréal. Les travaux débutèrent le 22 juin 1993, et le Canadien inaugura le Centre Molson le 16 mars 1996 par une victoire 4-2 contre New York. Le lendemain, une journée portes ouvertes au Centre Molson attira plus de 150 000 visiteurs.
            Depuis sa fondation, le club a fait rêver plusieurs générations, grâce aux nombreux joueurs talentueux qu'il a connu au cours de son évolution. Le hockey, sport national du Canada, comprend maintenant de nombreux adeptes de tous âges, notamment grâce au Canadien qui a permis à de nombreux québécois de découvrir ce sport.