Prévention· Bien se laver avec du savon de castille pur (savon végétal) avant de se rendre à une manif (les chimiques affecte moins la peau propre).· S'habiller autant que possible avec des vêtements imperméables. Recouvrir le plus possible la peau et les cheveux afin d'éviter d'être exposé(e). · Ne porter ni verres de contact! (les chimiques être coincé peut-être endommanger les yeux), ni maquillage, ni crèmes à base d'huile végétale ou minérale. · Ne pas utiliser d'huiles comme de la vaseline ou de l'huile minérale en pensant que votre peau sera protégée, l'effet sera le contraire. · Utiliser un foulard mouillé dans du vinaigre cidre de pommes ou du jus de citron qui, recouvrant le nez et la bouche, sert à bloquer l'effet du gaz, ou un masque qui protège les voies respiratoires, ou un masque à gaz. · Utiliser des lunettes protectrices qui ne laissent pas entrer l'air (comme celles qui servent à aller sous l'eau ). |
· Après le traitement, se laver avec de l'eau froide, savon végétal et se changer les vêtements contaminés.
Traitements:
·Agenouillez la victime par terre, penchez sa tête vers l'arrière et légèrement d'un côté. Si elle ne porte pas du linge imperméable et que la température extérieure est fraiche, vous devrez couvrir la victime avec un imperméable ou un sac de plastique- car, sinon, il y a des bonnes chances qu'elle soit trempée d'ici peu.[TOP]
·Placez vous en face de la personne. Prenez une bouteille d'eau (bouchon du style sportif) dans une mains et à l'aide du pouce de votre main libre, ouvrir doucement mais fermement la paupière située du même côté que vous avez penché la tête (si la tête est penchée vers la droite, vous ouvrez la paupière droite). Pressez votre pouce au-dessus de l'os sourcilier. CA NE FAIT PAS MAL.
· Placer le goulot de la bouteille d'eau à quelques pouce de l'oeil que vous soignez, et rapidement envoyer un jet d'eau dans l'oeil. L'angle du jet doit être grand (plus de 90 degré) par rapport à l'axe oreille-nez. Dirigez le jet du coin interne de l'oeil (près du nez) vers le coin externe. Il est important de bien serrer la bouteille. Il NE FAUT PAS seulement laisser dégouter l'eau dans l'oeil- le jet d'eau doit être important. Le but est de rincer et d'enlever les agents contaminants de l'oeil, non pas de les diluer. Si vous hydratez seulement l'oeil la douleur pourrait s'accentuer. Répéter la procédure sur l'autre oeil.
Mais pas dans les yeux, les lèvres ou la nez!!! Traitement dangerous sans entrainement![TOP]
·Avec un tissu absorbant, frotter l'huile minérale sur la peau.
· Immédiatement après, avec un autre tissu absorbant avec l'alcool, essuyer le même endroit.
L'effet est le suivant: l'huile minérale capte les produits chimiques et l'alcool permet de les essuyer. Il faut absolument utiliser les deux produits: l'huile minéral augmentera la sensation de brûlure, et l'alcool aidera à arrêter la douleur. Recommencer plusieurs fois ce traitement si il y n'a pas MALE.
Ce mélange est une solution apaisante contre les brûlures dans les yeux, la bouche, les muqueuses et la peau causées par le poivre de cayenne. Utilisez après avoir enlevé le poivre de cayenne grâce à la technique HMSIPA(Huile minérale suivie immédiatement par de l'alcool) sur la peau, et le rinçage des yeux.[TOP]
INGRÉDIENTS: Eau, Antiacide liquide (Maalox, Mylanta ou un équivalent générique ayant comme principaux ingrédients actifs, 200mg magnésium et 200 mg d'hydroxides d'aluminium par portion). Dans la mesure du possible prenez un antiacide sans saveur quoiqu'il soit difficile à trouver. Nous utilisons souvent celui à la menthe.
RECETTE: Mélanger une quantité égale d'antiacide liquide et d'eau dans une bouteille ayant un goulot permettant de faire tomber le liquide goutte à goutte (ex. bouteille avec buchon compte-goutte).
TRAITEMENT: Yeux: Laissez tomber quelques gouttes de MALE dans chaque oeil. Avertissement: Après avoir recu ce traitement la vision sera brumeuse. Cet état peut durer plusieurs minutes dépendant de l'efficacité de vos glandes lacrymales (production de larmes). Le patient ou la patiente pourrait ne pas être apte à ce déplacer rapidement suite au traitement.
Bouche: Rincer la bouche avec la solution et recracher par la suite. Peau: Étendre sur la peau. Laisse une petite couche blanchâtre.
Commentaires ou Suggestions?
Contactez le Webmestre