Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!






Ville de Montréal

 



Le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent forment le cadre naturel dans lequel s'inscrit le décor urbain de Montréal.

C'est au bord de ce fleuve et au pied de cette élévation que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde Ville-Marie en 1642. Cent ans plus tôt, Jacques Cartier, visitant la bourgade amérindienne d'Hochelaga, baptisait la montagne « mont Royal », d'où la ville tire son nom actuel. En trois siècles et demi, ce qui n'était au départ qu'une simple mission d'évangélisation est devenu le plus grand port intérieur du globe, le siège des premières banques et sociétés commerciales du Canada, la deuxième ville francophone en importance au monde et une grande métropole internationale. Grâce à sa proximité avec les États-Unis (elle n'est qu'à 60 km de la frontière), Montréal joue de plus en plus le rôle de plaque tournante dans les échanges nord-américains.

 

Vue sur la ville

 

Montréal a su tirer parti de la symbiose de ses origines française et britannique pour devenir le point de convergence de citoyens venus du monde entier. Cet alliage suscite une créativité exubérante, dont témoigne une vie culturelle aussi fertile qu'intense. Cinémas, théâtres et salles de spectacles attirent les foules avec des programmations diversifiées, alors que les bars, les cafés et les discothèques résonnent jusque tard dans la nuit. Le magasinage compte aussi au rang des plaisirs que procure Montréal, reconnue comme l'une des capitales de la mode.

La nature ayant toujours eu droit de cité, les Montréalais fréquentent en toute saison le Parc du Mont-Royal, dessiné comme Central Park à New York par l'architecte paysagiste américain Frederick Olmsted. Ses deux belvédères offrent des points de vue splendides sur la ville. Le parc est relié à un réseau étendu de pistes cyclables et, tout comme les autres espaces verts de la ville, il est un véritable lieu public de loisirs et de divertissement.

L'hiver, alors que patinage et ski de randonnée y sont à l'honneur, les frileux restent bien à l'abri dans « la ville sous la ville », un réseau intérieur de plus de 30 km qui relie, grâce à un métro propre et rapide, édifices à bureaux, habitations, centres commerciaux, hôtels, cinémas, restaurants, gares et parkings

;
;