Azathoth
""...ce dernier fléau amorphe, d'une confusion sans limite, blasphémant et bouillonnant au centre de toute infinité - le sultan Azathoth, le demon sans frontières, nom qu'aucunes lèvres n'osent prononcer à haute voix ; qui grignote, affamé, dans d'inconcevables chambres obscures, au delà du temps, sous le rythme étouffé et exaspérant d’infâmes tambours accompagnés de la plainte légère, monotone, de flûtes damnatrices ; suivies du martèlement détestable de la lente danse, maladroite et absurde des ultimes dieux gigantesques, l'aveugle, le muet, le ténébreux, ainsi que d'autres dieux insensés, dont l’âme, le messager, n'est autre que le chaos rampant, Nyarlatolep."( The Dream-Quest Of Unknown Kadath )
Finalement, il y eut le mouvement furtif d'une grande ombre, monstrueuse, qui boitait, et la pulsation légère et monotone d'une flûte invisible - mais ce fut tout. Gilman se dit qu'il avait saisi cette dernière conception, lue dans le Necronomicon, au sujet de l’insensé Azathoth, régnant sur l'espace et le temps, assis dans un curieux trône noir, au centre du chaos."("The Dreams In The Witch House )"
Chaugnar Faugn
"Certaines avaient le visage de mythes célèbres : les gorogones, chimères, dragons, cyclopes, et leurs effrayants congénères. Mais d'autres provenaient de cycles plus sombres, à peine murmures, des légendes souterraines : l'informe et noir Tsathoggua ; Cthulhu, aux multiples tentacules ; le Proboscidien Chaugnar Faugn, ainsi que d'autres blasphèmes, répercutés par des livres interdits, tel le Necronomicon, le livre d’Eibon, ou Le Unaussprechlichen Kulten Of Von Junzt." ("The Horror In The Museum") Chaugnar Faugn fut crée par Frank Belknap Long.
Cthulhu
"Si je relate que mon extravagante imagination a produit des images simultanées d'une pieuvre, d'un dragon et d'une caricature humaine, je ne serais pas infidèle à l’esprit de cette chose. Une tête pulpeuse, faite de tentacules, surmontée d'un corps grotesque, muni d'ailes rudimentaires... Cela représentait un monstre vaguement anthropoïde, mais avec une tête de pieuvre, faite de nombreuses tentacules, et un corps caoutchouteux. De prodigieuses griffes sur les pattes avants et arrières, ainsi que de longues et fines ailes. Cette chose surnaturelle, douée, apparemment, d'une terrible malveillance, était quelque peu boursouflée..."("The Call Of Cthulhu )"
Certains pensent que Lovecraft a emprunté le nom "Cthulhu" à la mythologie sumérienne. Rumeur perpétrée par l'editon-canular "Simon" du Necronomicon, qui comportait des éléments de la mythologie sumérienne et des récit de l'auteur. Le nom Cthulhu est une pure invention de Lovecraft.
Curieusement peu de personnes sont d'accord sur la façon de prononcer "Cthulhu". La plus usitée est celle perpétrée par le jeu "L'appel de Cthulhu", édité par Chaosium Inc. La phrase "savez-vous prononcer kuh-thoo-loo" est imprimée à l’arrière de leurs livres. Mais plusieurs "Lovecraftiens" préfèrent la prononciation "cloo-loo", basée sur des références tirées des remaniements de Lovecraft. Il y a aussi la possibilité d'aspirer les deux "h", ce qui donne : "kt'hoo-lhoo". Voici un extrait des lettres de Lovecraft, où il discute de la prononciation de ce nom :
La véritable sonorité, si les organes humains peuvent l'imiter, ou la retranscrire par courrier, ressemble a : khlûl'-hloo, la 1ere syllabe étant prononcée gutturalement et très sèchement. Le "u" ressemble a celui de "full". Cette 1ere syllabe n'est pas sans rappeler "klul", puisque le "h" affirme l’épaisseur gutturale. Quand au son "l", lui, il n'est pas représenté. ( à Duane Rimel, 23 juillet 1934)
Dans "Lovecraft in Providence" Donald Wandrei prétend que Lovecraft le prononçait "k-lütl-lütl", pourtant, dans l'extrait ci-dessus, l'auteur affirme que les commentaires de Rimel sur cette prononciation n'ont aucuns crédits.
Dagon
"Grand, abominable, il s’élança, telle une créature de cauchemar, sur le monolithe. Il l’enlaça de ses gigantesques bras écailleux, puis pencha son hideuse tête et laissa échapper quelques sons mesurés... J'ai jadis questionné un célèbre ethnologue sur les anciennes légendes phillistines de Dagon, le dieu-poisson ; mais me rendant compte qu'il était désespérément conventionnel, je n'ai pas poursuivis." ("Dagon")
Les Profonds
"Je pense qu'ils étaient principalement verdâtres, bien qu'ils aient le ventre blanc. La plupart étaient brillant et gluant, mais la crête dans leur dos était écailleuse. Leurs formes suggéraient vaguement celle d'un anthropoïde, mais ils avaient des têtes de poissons, avec d’énormes yeux protubérants, qui ne se fermaient jamais. Ils avaient des branchies sur le cou et leurs longues pattes étaient palmées. Ils sautillaient de façon irrégulières, sur deux, ou quatre pattes. J’étais assez heureux qu'ils n'aient pas plus de quatre membres. Leurs voix croassantes, clairement utilisées pour le langage articule, avaient toute l'expression qui manquait à leurs yeux. ("The Shadow Over Innsmouth")
Les Anciens
"Découverte importante. A 9:45 Orrendorf et Watkins travaillent sous terre, éclairés d'une lampe, et découvrent un monstrueux fossil, en forme de tonneau, d'une espèce totalement inconnue.
Probablement végétale, à moins qu'il ne s'agisse d'un specimen marin démesuré. Les tissus sont de toute evidence préserves par les sels minéraux. Durs comme du cuir, mais curieusement flexible a certains endroits. Traces de parties brisées aux extrémités et sur les cotes. Six pieds de long, et 3.5 pieds de diamètre, au centre, et 1 pied aux extrémités.
Ressemble à un tonneau, avec 5 crêtes saillantes. Ruptures latérales, comme de fines tiges, au centre de ces crêtes. Curieuses excroissances, en sillons, entre elles. Sorte de crêtes ou d'ailes, qui se déplient comme un éventail. Toutes sont endommagées, sauf une, d'une envergure de près de 7 pieds.
Tout cela ressemble à certains monstres des mythologies primaires, tels ceux du Necronomicon. Ces ailes semblent membraneuses, et s’étalent sur une surface glandulaire..." (At the Mountains of Madness)
Goules
"C’était une créature gigantesque, blasphématoire, avec des yeux rouges écarquilles, tenant dans ses griffes ce qui avait été un homme, grignotant sa tête, comme un enfant mordille une sucette. Elle était accroupie, à le regarder, on sentait qu'a tout moment elle pouvait lâcher sa proie pour un morceau plus juteux.
Mais, par tous les saints, ce n’était même pas cette scène diabolique qui en faisait une source impérissable de toutes les craintes - pas plus que la tête de chien, les oreilles pointues, les yeux injectes de sang, le nez plat et la bouche baveuse. Ni les griffes écailleuses, le corps couvert de moisissures, ou les pattes quasiment en sabots - rien de cela, bien que tout ceci soit largement suffisant pour conduire a la folie tout homme sensé..." ("Pickman's Model")
Grandes Races
"Elles ressemblent à d’énormes cônes irridescents, hauts de 10 pieds et tout aussi larges à la base, fait d'une matière écailleuse, vallonnée et semi-elastique. Quatre membres flexibles, cylindriques, de la même substance que les cônes, émergeaient à leurs sommets. Ces membres ce rétractaient parfois jusqu’à ne plus paraître, mais pouvaient également s’étendre jusqu’à 10 pieds.
Deux d'entre eux se terminaient par d’énormes griffes, ou pinces. Un troisième se terminait par quatre appendices rouges, en forme de trompettes. Le quatrième se finissait par un globe jaunâtre et irrégulier, de deux pieds de diamètre, où se nichaient trois grands yeux sombres..."("The Shadow Out Of Time )"
Hastur
"Je me suis retrouvé confronté à des noms et à des termes que j'avais entendu ailleurs, faisant référence à des choses hideuses - Yuggoth, le grand Cthulhu, Tsathoggua, Yog-Sothoth, R’lyeh, Nyarlathotep, Azathoth, Hastur, Yian, Leng, le lac Hali, Bethmoora, le signe jaune, L’mur-Kathulos, Bran, et le Magnum Innominandum - et je me suis sentit aspiré par des eons sans noms, d'inconcevables dimensions, vers les mondes des anciens, vers l’entité, que l'auteur fou du Necronomicon n'avait qu'a peine deviné...
Il existe tout un culte d'hommes maléfiques ( un homme de votre érudition mystique comprendra lorsque je ferais le lien avec Hastur et le signe jaune ) dévoué à la chasse de ces creatures, les blessant, au nom des monstrueuses puissances des autres dimensions." ("The Whisperer in Darkness")
Ceci est le seul passage où Lovecraft mentionne Hastur. Mot emprunte à Robert W. Chambers, qui l'avait lu même pris de l'oeuvre de Ambrose Bierce. Dans son "Haïta the Shepherd", Hastur est le dieu des bergers. Pour Chambers, il s'agit de la cite maternelle de Cassilda et Camilla, mais il s'en est également servit pour nommer un gardien dans "The Demoiselle d' Ys".
Mi-Go, Le Fongus de Yuggoth
"Ces choses rosâtres mesuraient environ 5 pieds de long; leurs corps de crustacés étaient affublés de larges nageoires dorsales, où d'ailes membraneuses, avec plusieurs paires de membres articulés, couvert d'une multitude de courtes antennes, là où se trouverait normalement une tête... En fait, la plupart des rumeurs avaient plusieurs points en commun; affirmants que ces créatures ressemblaient à de gros crabes rouges clairs, muni de nombreuses pattes, ainsi que de deux ailes "de chauve-souris" dans le dos.
Elles marchaient parfois sur toutes leurs pattes, ou sur celles de derrières, utilisant les autres pour transporter des choses de natures indéterminées. A une occasion, elle furent épiées en grand nombre, un petit groupe pataugeait par trois dans une mince rivière, en une formation de toute évidence disciplinée. On a même vu un specimen voler - s’élançant d'une colline nue en pleine nuit, et s’évanouissant dans les cieux après que ses grandes ailes furent aperçues un instant contre la lune." ("The Whisperer in Darkness")
Night-Gaunts
"Des êtres choquants et grossiers, couverts d'une peau lisse, huileuses, comme celle des baleines, de désagréables cornes, repliés l'une vers l'autre, des ailes de chauve-souris, opérant sans bruit, de monstrueuses pattes préhensiles, et une queue épineuse, battant l'air sans cesse. Pire que tout, ils ne parlaient jamais, ni ne riaient. Pas plus qu'ils ne souriaient.
Car ils n'avaient tout simplement pas de tête, juste un trou suggestif, là où elle aurait du se trouver. Ils passaient leurs vies à s’étreindre, à voler et à s'amuser, ainsi étaient les Night-Gaunts." (The Dream-Quest Of Unknown Kadath)
Nyarlathotep
"Ce fut alors que Nyarlatolep quitta l’Egypte. Qui il était, nul ne pouvait le dire, mais il était de l'ancien sang, et ressemblait à un pharaon. Les gens s'agenouillaient devant lui, sans savoir pourquoi. Il prétendait avoir été ressuscité après 27 atroces siècles, qu'il avait eu vent de messages ne venant pas de cette planète.
Des terres civilisées, naquit Nyarlatolep, basané, élancé et sinistre, toujours à acheter d’étranges instruments de glace ou de metal, pour en faire des choses encore plus curieuses. Il parlait beaucoup des sciences - électricité et psychologie - et les representations qu'il donnait, de par leur puissance, rendaient ses spectateurs sans voix, lui conférant une extraordinaire popularité.
Les hommes se recommandaient d'aller voir Nyarlatolep et frissonnaient. Mais là ou allait Nyarlatolep, tout s’évanouissait ; car l'aube se levait emplie de cris cauchemardesques. ( Nyarlathotep )"
Shoggoths
"C’était une chose terrible, indescriptible, plus vaste qu'un métro - un amas sans forme de bulles protoplasmiques, avec des myriades d'yeux se formant et disparaissant au grès des pustules verdâtres couvrant le tunnel." (At the Mountains of Madness, 1931)
Shub-Niggurath
"Nous avons découvert un temple abandonné dédié Tsathoggua, mais il avait été transformé en mausolée de Shub-Niggurath, la mère et l’épouse de celui-que-l'on-ne-doit-pas-nommer. Cette déesse ressemblait à une astarte sophistiquée, et son culte frappait les pieux catholiques, pour être extrêmement odieux. ("The Mound")
Tsathoggua
"C'est un simple temple de basalte, abandonné et sans la moindre gravure, n'abritant qu'un piédestal en onyx... Une imitation de certains temples, décrits dans les caves de Zin, érigé pour recueillir une terrifiante et sombre idole-crapaud, que l'on trouve dans les mondes rouges et surnommée Tsathoggua dans les manuscrits yothiques.
Il fut, en son temps, un dieu puissant et largement vénéré, et ce fut suite à son adoption par le peuple K’n-yan que son nom fut donné à la cite qui devint plus tard la plus puissante de la région. Les légendes Yothiques racontent qu'il est venu d'un mystérieux univers intérieur, sous... - un sombre royaume privé de lumière, où vivent des êtres aux sens étonnants, qui connurent jadis de grandes civilisations et de puissants Dieux. Cela avant même l'apparition des premiers reptiles de Yoth."("The Mound")
Ils ont également été sous terre - il y a des ouvertures dont les hommes ne savent rien - certaines se trouvent dans les collines du Vermont - de grands mondes inconnus gisent là bas. K'n-yan la bleue, Yoth la rouge, et l'obscure N’ai, dénuée de lumière. C'est de cette dernière cité que vint Tsathoggua - vous savez, cette creature batracienne, mentionnée dans les manuscrits Pnakotiques, le Necronomicon et le cycle mythologique de Commotion, préservé par le grand prêtre atlante Klarkash-ton. ("The Whisperer In Darkness")
Yog-Sothoth
"Yog-sothoth connaît le portail. Il est le portail. Yog-sothoth est la clef et le gardien du portail. Passé, présent, futur, tous sont Yog-Sothoth. Il sait quand les anciens se sont libérés, et quand ils se libéreront de nouveau. Il sait quelles terres ils ont parcourus et parcourront encore, et pourquoi nul ne peut arrêter leur avancée.( The Dunwich Horror )
"L'imagination engendra la silhouette choquante du fabuleux Yog-Sothoth - une anguille aux yeux irridescents, d'un extraordinaire diabolisme." ("The Horror In The Museum")
|