Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Auteurs


H. P. Lovecraft : le Necronomicon et autres grimoires  


Lovecraft a fréquemment fait référence à de vieux manuscrits révélant des secrets que nul homme ne devrait connaître. La plupart sont fictifs, mais certains sont "d'authentiques" travaux occultes.

Mentionner des documents fictifs et réels dans le même contexte à contribué à donner une certaines réalité aux faux ouvrages. D'autant que Lovecraft n'a fait que de brèves mentions de ces livres, tout d'abord pour ajouter à l’atmosphère de ces oeuvres. Le plus célèbre de ces faux manuscrits est le Necronomicon, à propos duquel il a beaucoup dit.

Ses "informations" sur ces textes étaient tellement bien définies, que beaucoup de gens, encore aujourd'hui croient à son existence. Légende d'ailleurs - et malheureusement - propagée par des affabulateurs, tirant profit de l'ignorance des autres...

Livre d'Eibon, ou Liber Ivonis
Il fut invente par Clark Ashton Smith, et Lovecraft n'en n'a fait que de vagues references dans ses écrits. Durant les deux dernieres années de sa vie, il a fait référence à deux traductions de cet ouvrage : une version normande, dans "The Diary of Alonzo Typer" et le sinistre Liber Ivonis dans "The Haunter of the Dark". On peut trouver des extraits du livre d'Eibon dans "Ubbo-Sathla" roman de Smith.

Cultes des Goules, par le Comte d'Erlette
Le nom de cet auteur vient d'August Derleth, dont les ancêtres, français, s'appelaient d'Erlette. Comme pour ses autres "sources" Lovecraft, mentionne très peu ce titre, qu'on retrouve dans : "The Shadow Out of Time" et "The Haunter of the Dark".

De Vermis Mysteriis, de Ludvig Prinn
Les mystères du vert, et son auteur, furent crées par Robert Bloch, mais le nom latin de ce livre vient de Lovecraft. Il fait mention de cette oeuvre dans : "The Shadow Out of Time", "The Diary of Alonzo Typer" et "The Haunter of the Dark".

The Eltdown Shards
Cette oeuvre fut inventée par Richard F. Searight, l'un des nombreux correspondents de Lovecraft. Il apparaît dans : The Shadow Out of Time" et "The Diary of Alonzo Typer".

The Necronomicon ou Al Azif of Abdul Alhazred
L'une des création les plus connues de Lovecraft. Il en fait mention dans pas moins de 18 de ses histoires. Le titre original, arabe, "Al Azif", fait référence aux bruits nocturnes des insectes, qu'on disait être le fait de démons. Son auteur, Alhazred, vivait à Damascus, où le texte fut écrit. En 738 après J.C., il fut attaqué par un monstre invisible qui le dévora en plein jour. Le Al Azif fut traduit en grec par Theodorus Philetas, de Constantinople, qui lui donna le titre de Necronomicon.

En 1228, Olaus Wormius en fit une traduction latine. Mais en 1232, le pape Gregoire IX en bannit les deux versions. Après Wormius le texte arabe avait déjà disparu à cette époque. Le Dr john dee le traduisit en anglais, mais il ne reste que quelques fragments de cette version.
A l'heure actuelle, le british Museum possède une traduction latine du 15eme siècle, et des versions du 17eme siècle existent à la bibliothèque nationale de Paris, la bibliothèque Widener d'Harvard, l’université Miskatonique d'Arkham, ainsi que celle de Buenos Air.

Bien évidemment, toutes ces copies sont protégées. Le Necronomicon apparaît pour la 1ere fois dans "The Hound" (septembre 1922), bien que son auteur fut mentionné précédemment dans "The Nameless City" (janvier 1921). Ce fut dans cette histoire que la plus célèbres des citations du Necronomicon fut retranscrite :
Celui qui n'est pas mort peut, pour toute l’éternité, reposer. Mais, même avec le passage d'eons les plus étranges, le mort peut périr.

L'une des citations les plus longues se trouve dans "The Dunwich Horror": "Pas plus qu'il ne faut penser que l'homme est le plus ancien ni le dernier des maîtres de la terre...
Les anciens furent, sont et seront. Non pas dans les galaxies que nous connaissons, mais entre elles. Ils marchent, sereins et primaires, sans dimension, à l’abri de nos regards."

The People of the Monolith, de Justin Geoffrey
Le livre et son auteur furent inventés par Robert E. Howard, et Lovecraft n'en fait mention que dans : "The Thing on the Doorstep" :
"Le temps passant, je me tournais vers l'architecture et oubliais mon projet d'illustrer le recueil de poèmes démoniaque d'Edward. Notre amitié n'en souffrit pourtant pas. Le génie particulier du jeune Derby se développa remarquablement, et, dans sa 18eme année sa collection de poèmes cauchemardesque, publie sous le titre "Azathoth et Autres Horreurs" fit grande sensation.
Il fut proche correspondant de Justin Geoffrey, poète baudelerien, qui écrivit "The People of the Monolith" et mourut en hurlant, dans une maison d’aliénés, en 1926, après avoir visité un sinistre village hongrois, de mauvaise réputation." On trouve de plus ample informations sur ce Geoffrey dans le roman Howard : "The Black Stone".

Les manuscrits Pnakotiques ( ou leurs fragments )
Lovecraft les mentionne dans 11 de ses histoires. Mais malgré cela très peu de details sont donnés sur le contenu ou l'origine de ces textes. On sait pourtant au travers de "Dreamlands" et du cycle Arkham qu'il furent supposemment écrit avant l'apparition de l'homme et sont décrit comme étant "moisi" dans "The Other Gods") et incroyablement ancien, dans "The Dream-Quest of Unknown Kadath".

Seven Cryptical Books of Hsan
Lovecraft ne mentionne ces livres que dans "The Other Gods" et "The Dream-Quest of Unknown Kadath", à chaque fois en conjonction avec les manuscrits Pnakotiques.

Unaussprechlichen Kulten, Le Livre Noir, ou Les Cultes Sans Noms, par Friedrich von Junzt
Robert E. Howard introduisit ses cultes dans son histoire : "The Children of the Night". L’année suivante, Lovecraft y apposa un titre allemand, puisque Von Junzt en aurait écrit le texte original.
Ce titre Ungenennte Heidenthume, fut rejeté par plusieurs de ses correspondants. A. Derleth proposa Unaussprechlichen Kulten, qui resta, en dépit du fait qu'il signifie "cultes imprononçables". Die Unaussprechlichen Kulten ou Unaussprechliche Kulten seraient plus corrects. Lovecraft fait l'historique de sa publication dans "Out of the Aeons":
"...Un regard aux hiéroglyphes des horribles cultes sans noms de Von Juntzt aurait établit un lien sans erreur possible. Cependant, à cette époque, les lecteurs de ce monstrueux blasphème étaient pour ainsi dire inexistants; les exemplaires étant quasiment introuvables, depuis l’élimination de l’édition originaire de Düsseldorf, en 1839, la traduction de Bridewell ( 1839 ) et la publication expurgée de la Golden Goblin Press en 1909."

Livres non fictifs

Parmi les livres réels utilisés par Lovecraft, on trouve :
- Ars Magna et Ultima, Raymond Lully (The Case of Charles Dexter Ward)
- The Story of Atlantis and The Lost Lemuria, W. Scott-Elliot ("The Call of Cthulhu")
- The Book of Dzyan ("The Diary Of Alonzo Typer" et "The Haunter of The Dark")
- The Book of Thoth ("Through The Gates of The Silver Key")
- Clavis Alchemiae, Robert Fludd (The Case of Charles Dexter Ward)
- Cryptomenysis Patefacta, John Falconer ("The Dunwich Horror")
- The Daemonolatreia, Remigius ("The Festival" et "The Dunwich Horror")
- De Furtivis Literarum Notis, Giovanni Battista Della Porta ("The Dunwich Horror")
- The Golden Bough, Sir James George Frazer ("The Call of Cthulhu")
- De Lapide Philosophico, Johannes Trithemius (The Case of Charles Dexter Ward)
- Key Of Wisdom, Artephius (The Case of Charles Dexter Ward)
- Kryptographik, Johann Ludwig Kluber ("The Dunwich Horror")
- Liber Investigationis, Geber (The Case of Charles Dexter Ward)
- Magnalia Christi Americana, Cotton Mather ("The Picture in The House", "The Unnamable", "Pickman's Model", et The Case of Charles Dexter Ward)
- Poligraphia, Johannes Trithemius ("The Dunwich Horror")
- Saducismus Triumphatus, Joseph Glanvil ("The Festival")
- Thesaurus Chemicus, Roger Bacon (The Case of Charles Dexter Ward)
- Traicte des Chifferes ou Secretes d'Escrire, Blaise de Vigenere ("The Dunwich Horror")
- Turba Philosophorum, Guglielmo Grataroli (The Case of Charles Dexter Ward)
- The Witch-Cult in Western Europe, Dr. Margaret Murray ("The Horror at Red Hook" et "The Call Of Cthulhu")
- Wonders of The Invisible World, Cotton Mather ("Pickman's Model")
- The Zohar (The Case of Charles Dexter Ward)

Autre Auteur :  Robert Howard  |  Lovecraft 1