Du paganisme aux traditions religieuses autour de l'oeuf ...
Peindre sur des oeufs est une très vieille méthode; cet artisanat a plusieurs associations.
Les Druides par exemple considéraient les oeufs comme sacrés et interdisaient de les manger.
Depuis les temps païens, l'oeuf fut le symbole de naissance, de fertilité, de renaissance et demeurait surtout le symbole indestructible de la bonté.
L'oeuf au travers des siècles conserve sa forme, semble souligner sa perfection et suggère l'inutilité du changement évolutif...
Païens, chrétiens, juifs, musulmans, hindoux, grecs, en fait tous les peuples au travers des âges, soit religieusement, soit superstitieusement, ont cru que l'oeuf possédait des pouvoirs mystérieux et magiques.
L'oeuf est le symbole de la vie. Jusqu'à ce qu'il s'ouvre, cette vie est inaccessible à l'homme, car cachée dans sa "boîte" si fragile! Le moindre choc en révélerait le mystère de l'intérieur. Cette fragilité a permis de conserver un certain respect non seulement pour l'oeuf, mais aussi pour sa forme ovale. La manière dont par le passé les oeufs furent décorés demontre la constante fascination pour la coquille de l'oeuf qui se pratique encore aujourd'hui dans divers pays.
En majeure partie, ce sont les femmes qui manipulent l'oeuf bien entendu pour des besoins culinaires et se sont elles qui ont perpétué les méthodes des oeufs décorés au travers des âges.
Pas essentiellement mais bien souvent, c'est à l'époque des résurrections que les familles célèbrent la continuité de la vie et de la mort, ce qui, en conséquence, a provoqué les diverses inspirations des oeufs décorés.
Qu'il soit peint, gravé, incrusté, ajouré ou brodé, pour certains, dans l'offrande, c'est le cadeau de la vie qui est transmis, pour d'autres c'est un voeu de chance ou une marque d'affection, d'estime, d'amour.
Les oeufs décorés diffèrent d'un pays à l'autre. Certains sont simples et unis, d'autres très travaillés, couverts de dessins et de pierres précieuses ou semi-précieuses très imbriquées qui prennent plusieurs heures de travail. Par exemple, il est intéressant de comparer un oeuf grec (souvent trempé dans un bain de teinture rouge uni, relevant ainsi encore mieux la forme ovale de l'oeuf), avec un oeuf polonais, slovaque, ukrainien, fait de dessins géométriques.
Bien sûr, jamais aucune création n'éclipsera les oeufs de Peter Carl Fabergé produits pour la famille royale de Russie. Et il ne faut surtout pas comparer les oeufs décorés avec l'oeuvre de l'orfèvre, ce qui serait déloyal car les matériaux utilisés pour le tzar n'étaient pas en coquille d'oeuf mais en or, en argent, en pierres précieuses. Ces oeufs sont uniques.