Notre travail |
C'est lorsque Gaston Depierre travaille dans la décoration chez Hermès, que le hasard l'amène, il y a de cela 18 ans, à restaurer (avec succés), à la demande d'un antiquaire, un oeuf d'émeu datant de Napoléon III (19ème). Séduit par sa beauté et sa fragilité, il commence à s'intéresser à la tradition des oeufs décorés et plus spécialement à celle de "l'Oeuf Surprise". Le challenge offert par ce travail le pousse vers l'apprentissage d'un nouveau savoir-faire très sophistiqué en raison de la fragilité de la matière. Cela va devenir une passion. Il quitte Hermès pour s'installer dans le sud de la France, dans le petit village médiéval de Castelnou. Avec son associé et ami Jean-Pierre Martinez, il va fonder "l'Atelier Depierre's".
Oeuf d'oie principalement, mais aussi de canard, de caille, d'émeu ..., l'origine de la matière première est fonction de sa quantité à un moment donné. S'il en faut - pour une exposition par exemple - plusieurs centaines, l'approvisionnement se fait dans les couvoirs du Gers ou des Landes, où convergent les producteurs d'oies. Il faut y sélectionner les oeufs après les avoir mirés car ils doivent répondre à de multiple critères de forme, de blancheur, d'épaisseur de coquille, en fonction de la saison.
Après le nettoyage de l'oeuf, la 1ère étape consiste au sciage de la coquille (il ne faut pas oublier que l'oeuf a une vocation d'écrin). Ce sciage dépend de l'occasion pour laquelle l'oeuf est travaillé. Chacune a sa coupe: verticale pour les mariages (avec souvent un second oeuf, plus petit, à l'intérieur); pour les baptêmes, l'oeuf est coupé deux fois, alors que pour les anniversaires, il peut être coupé verticalement mais présenté à l'horizontale, etc....
Il faut ensuite stabiliser l'oeuf sur un pied et le centrer, puis insérer une (ou plusieurs) charnière. Pour cette opération délicate, aucune information n'a été retrouvée dans les archives, ce qui laisse présumer que les artisans dans le temps n'avaient pas recours à ce moyen, simple, mais d'installation difficile.
Il est également nécessaire, à chaque fois, de renforcer la coquille elle-même pour lui assurer une bonne solidité. Pour cela, des résines et peintures à base de résines sont utilisées.
Chaque étape représente un certain temps de travail et la réalisation d'un oeuf peut nécessiter de quinze heures minimum à plusieurs semaines. Et pour information, aujourd'hui, le pourcentage de casse oscille entre 2 à 3%!
|