|
|
Interview au Directeur du Centre de Philosophie des Activités Artistiques Contemporaines, à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, le Professeur Yves Michaud
Enquêteur : Cher Professeur Michaud, comme directeur du Centre de Philosophie des Activités Artistiques Contemporaines, nous aurions le plaisir de cueillir cette chance pour mieux connaître l’institut que vous dirigez. Pouvez-vous décrire la structure et les objectifs du centre ?
Réponse : Le Centre fait partie de l'UFR de Philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05 France. Il s'agit d'un Groupe pluridisciplinaire de spécialistes d'esthétique et de théorie de l'art.
E : Le centre a-t-il une longue histoire ou tradition ? Pouvez-vous y mentionner ?
R : Le centre remonte aux années 1990, mais il n'a d'activité réelle que depuis l'année 2000.
E : Quelles sont ses liaisons avec autres structures analogues nationales et/ou internationales ?
R : Liens informels avec les sociétés d'esthétique.
E : Quelles sont les opportunités que le centre donne à ceux qui sont intéressés à faire de la recherche scientifique ?
R : Séminaires réguliers sur la situation de la création dans les arts contemporains, colloques sur des questions d'esthétique et formation à la recherche des chercheurs préparant un doctorat.
E : Dans quels secteurs disciplinaires concentre le centre ses ressources et quelle activité de recherche y est développée ?
R : Recherches dans le domaine de l'esthétique et de la théorie de l'art à base de rencontres avec des créateurs, de conférences par des théoriciens de l'art et de l'esthétique.
E : Quels sont les plans possibles ? Quel sera le futur du centre ?
R : Continuer ses investigations en abordant successivement les différents domaines de l'activité artistique contemporaine.
E : Comment voyez-vous le futur de la recherche scientifique dans votre nation, et en rapport avec celle dans les autres nations ?
R : La recherche scientifique dans le domaine des humanités et sciences humaines est de plus en plus soumise à des modèles en provenance des laboratoires scientifiques (productivité, bureaucratie, encadrement de doctorants) et ma vision de l'avenir est plutôt pessimiste car ces normes bureaucratiques sont très peu favorables à l'inventivité.
E : Pour ceux qui sont intéressés à obtenir plus d’informations, qui contacter ?
R : contacter le centre à son adresse postale ci-dessus et contacter les responsables à: ymichaud@noos.fr ; eveline.pinto@wanadoo.fr.
E : Cher professeur/docteur, en vous remerciant pour votre cordialité et votre disponibilité, nous vous invitons pour un auspicieux et chanceux rendez-vous futur ici en Italie. Nous espérons que vous puissez apprécier notre hospitalité un jour.
Le Prof. Yves Michaud enseigne Esthétique et Philosophie de l'Art à l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Enquêteur : Massimo Vittorio
19/03/03 |
Send mail to someone@microsoft.com with
questions or comments about this web site.
|