Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!


 

Accueil
Remonter
Biographie
Matthew Perry
Répliques

Matthew Perry

    Matthew Langford Perry est né le 19 août 1969 à Williamstown, dans le Massachusetts, mais il grandit au Canada. Il fait ses études à l’Attended Ashbury College, une école privée d’Ottawa. Son père, John Bennett Perry, né en 1941, est un acteur célèbre surtout pour les nombreuses publicités dans lesquelles il est apparu, notamment celle pour Old Spice. Sa mère, Suzanne Morrison, mannequin, se reconvertira en attachée de presse de Pierre Trudeau, aujourd’hui décédé, qui fut le Premier ministre du Canada dans les années soixante-dix et quatre-vingts. Les parents de Matthew se séparent très tôt, et il part vivre avec sa mère dans l’Ontario.

Matthew Perry est passionné par le tennis, sport dans lequel il excelle et où il espère d’abord faire carrière. En revanche, les études ne sont pas son fort et il les abandonne très vite. Quelques défaites et des problèmes de drogue dont il s’est malheureusement pas encore sorti le poussent à l’arrêt de la compétition.

À 15 ans, il part vivre avec son père à Los Angeles. Après quelques apparitions dans des séries télévisées, et alors qu’il envisage de reprendre des études en vue de rentrer à l’université, il est repéré par William Richert qui lui propose un rôle dans son film tiré de son roman. Matthew Perry débute donc au cinéma en 1988 dans A night in the life of Jimmy Reardon, où River Phoenix tient la vedette. L’année suivante, on le retrouve au cinéma en compagnie de Tony Danza, dans She’s out of control, de Stan Dragotti.

Mais c’est surtout la télévision qui lui offre le plus d’occasions de se faire connaître. Il tourne dans de nombreuses séries comme Boys will be boys, Sydney, Homefree, et fait quelques apparitions dans Madame est servie, Quoi de neuf docteur, avec entre autres Leonardo DiCaprio, Beverly Hills avec Shanen Doherty, ou encore Dream on. Il joue également dans quelques téléfilms parmi lesquels on peut citer Le combat de Patty Duke (remake d’un film de Richards Brooks) et Le labyrinthe des sentiments.

Il connaît enfin le succès à partir de 1994 grâce à l’excellente série Friends, qui triomphe aux États-Unis, mais aussi à l’étranger. Partenaire de Courteney Cox, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Matt Le Blanc et David Schwimmer (son meilleur ami), Matthew Perry endosse le rôle de Chandler Bing

Entre deux tournages des épisodes de Friends, Matthew Perry continue sa carrière au cinéma, et on l’a remarqué dans trois films : en 1997, il joue dans Coup de foudre et conséquences (Fools rush in) d’Andy Tennant, avec la très belle Salma Hayek ; en 1999, on le retrouve au côté de Rosanna Arquette et de Bruce Willis dans The whole nine yards (Mon voisin le tueur) ; et enfin, il est la vedette d’une comédie sentimentale, avec Neve Campbell et Dylan McDermott, intitulée Un de trop (Three to Tango), de Damon Santostefano.

Il mesure 1,85 m et se trouve amputé d’une phalange au majeur de la main droite, ce qui a peut-être donné aux scénaristes de Friends l’idée de faire perdre un orteil à son personnage Chandler !

Tiré du Fan Club Français de Friends

 

Bienvenue sur le site où Gunther parle des friends comme personne !!!!