Lundi, le 1 octobre, 2001
Putain, mais j'ai mal au cou ! Dolorès était sur mes épaules le samedi dans la piscine, et je n'ai remarqué aucun douleur hier (probablement à cause du massage que Fatima m'a donné de sa volonté – en Angleterre les filles ne le font pas même si on les demande). Maintenant je dois demander au boulot si quelqu'un peut le faire pendant que je travaille… le soir, on est allé chez Aymeric pour manger et bavarder. En rentrant au foyer, on a grillé tant de feux rouges… en Angleterre cela ne se passe jamais, mais on doit s'adapter à la conduite française.
Mardi, le 2 octobre, 2001
Seize DPCs ! Oui, seize. Et Hubert m'a dit que la diffusion était un peu lente… c'est pour ça. Aussi, j'ai cette traduction à faire. J'ai fait la moitié maintenant mais je n'aime pas le format… le soir, je me suis rendu compte que le revêtement de la rue dont j'habite a été refait. Il n'y avait pas de problèmes, pas d'embouteillages, et ça a pris une journée, quand tout le monde était au boulot. Il y a, évidemment, une grande différence entre ici et l'Angleterre…
Mercredi, le 3 octobre, 2001
Mes deux réveils n'ont pas fonctionné ce matin… je me suis réveillé à neuf heures et demie. Le problème était que la pile de l'un était à plat, et l'autre, mon portable, était sur mode discrète et donc il clignotait seulement. Je suis arrivé à Alcatel vers onze heures et quart, et la seule qui a remarqué était Marion, qui emprunte mon briquet le matin. Le soir, j'ai vu 'Hannibal' en français. C'était aussi bien que la version anglaise, et je me suis couché vers onze heures et demie.
Jeudi, le 4 octobre, 2001
J'ai mis ma glace Tex Avery dans mon bureau aujourd'hui… c'est chouette, et en plus tout le monde l'aime… une bonne affaire pour 20FF, je crois. Aussi, j'ai acheté un magazine qui s'appelle 'Aladin' – il contient des informations sur toutes les brocantes en France et plusieurs d'ailleurs en Europe. Le soir, j'ai bavardé avec Damien avant de me balader partout dans Versailles. Ah, j'ai presque oublié – Marion m'a prêté une télé aujourd'hui et, en rentrant chez moi avec, une femme m'a dit 'ah, vous prenez des télés ? Moi, je veux m'en débarrasser d'une' – et donc j'ai deux. Je suis content.
Vendredi, le 5 octobre, 2001
J'ai presque fini ma traduction… il me reste que presque la moitié, et j'en ai marre des phrases quasi françaises… Alors, il reste toujours difficile de comprendre Gaëlle, parce qu'elle parle assez doucement, mais on s'entend bien et j'arrive… Maintenant c'est seulement Manu qui reste presque complètement incompréhensible. Le soir, j'ai parlé avec Damien, qui était en train de jouer 'Red Faction'. Il a fini de jouer vers trois heures du matin, et il n'avait pas toujours complété le jeu…
Le Week-end, 6-7 octobre, 2001
Le samedi je me suis réveillé assez tard, mais j'ai fait pas mal de choses ; d'abord, je suis allé me plaindre au bureau de poste de son service nul ; après, je suis allé à Suresnes, habillé aux manches courtes, dans la pluie. C'était bien… mais j'ai reçu ma carte, et ça fait deux semaines au plus que j'attends. Le service aux banques est beaucoup mieux que la poste – je m'en méfie maintenant. Le soir, c'était un grand pot au foyer et j'ai mangé avec des gens dont je ne connaissais personne ! Les français sont tous gentils comme ça… J'ai trop bu (comme d'habitude aux pots) et je me suis couché tôt, vers une heure et demie. Le dimanche, c'était une brocante encore, et j'ai acheté pas mal de trucs inutiles, incluant un briquet Zippo rouillé, et une pipe native américaine. Le soir, j'ai rencontré une charmante fille qui s'appelle Audrey, et on a parlé avec elle (moi, Xavier et Damien) dans un restaurant de pizza, et donc je me suis couché vers une heure encore.