Lundi, le 6 août, 2001
Je viens de découvrir que je vais remplacer quelqu'un à la fin du mois, et en plus je travaillerai tout seul pendant la première semaine de septembre. Mais je ne sais rien faire ! J'espère que ce boulot (autre mot argot : veut dire travail) ne soit pas aussi difficile que je croie en ce moment… Alors, je dois commencer quelque part ; une femme qui s'appelle Anne et qui est très facile à comprendre sera ma tutrice pendant mon stage. J'espère qu'elle m'enseigne bien… on va voir. Mais je suis professeur aussi – prof d'anglais pour une Russe qui s'appelle Aline. Elle est mieux qu'elle croit, et son accent anglais est amusant, mais c'est cool. Donc je ne suis pas complètement isolé dans un monde de Français – il y a des personnes qui comprennent aussi peu que moi (pas Aline, mais cela n'importe pas). Je suis le seul Anglais dans mon foyer, et donc je crois que je ferai de vrai progrès avec ma langue orale. Mais il y a eu déjà du progrès : J'ai vu le film 'Le 13ème Guerrier' ce so! ir en français, et j'ai presque tout compris, malgré la vitesse de la langue. Mes croyances que l'argot serait l'aspect le plus difficile du français sont renforcées autre fois.
Mardi, le 7 août, 2001
Mon père m'a dit que la viande française n'était pas très bien cuite, mais quand j'ai reçu un entrecôte sur une assiette pleine de sang, 'pas bien cuite' voulait dire autre chose entièrement. Je l'ai mangé, et ce n'était pas mal, quant au goût, mais dans le futur je vais demander un steak 'comme la semelle de la chaussure', ou même 'carbonisé' – qui veut dire 'assez bien cuit' en Angleterre. Mes copines l'ont trouvé très drôle, et pourvu que je ne sois pas malade je crois que je serai en accord avec elles quand je relis ce journal. Aussi, elles trouvent très amusants mes points de vue sur le café français – je crois que les tasses sont trop petites, et aussi qu'on a besoin du lait dedans, mais le goût reste toujours bon. Je devrai m'adapter pour être plus cultivé ici, mais en ce moment je suis amusant aux autres, qui n'est pas mal du tout.
Mercredi, le 8 août, 2001
Je reste aussi amusant que la veille aujourd'hui – mes points de vue anglais sont très différents de ceux de mes amis, et donc on trouve de l'humeur en disputant. Je viens d'apprendre 'Canon in D' sur ma guitare, et donc je suis content – il me semble qu'en ce moment j'apprends tout vite ! J'espère que ce sentiment m'aidera quand je dois apprendre des détails de mon boulot. Je suis toujours content, et L'Angleterre ne me manque guère en ce moment – mais ma famille et mes amis, c'est autre histoire. Le déjeuner n'était aussi mal cuit qu'hier, mais le croque-monsieur était froid… il me semble que la nourriture chez Alcatel n'est pas aussi bien que je supposais le jour de mon arrivée. Le soir, on n'a pas fait grand chose, et donc j'ai lu, et aussi j'ai découvert la salle de musculation… c'était crevant (crevant = très fatigant).
Jeudi, le 9 août, 2001
Aujourd'hui Julie a essayé de m'expliquer comment faire quelque chose qui s'appelle 'Lucie' – j'ai bien compris ce qu'elle a dit, mais je n'arrivais point à suivre ce qu'elle fait sur l'ordinateur. Elle va trop vite, mais il y a un cahier que j'emprunterai bientôt, et donc j'espère que cela m'aidera quand je dois le faire moi-même. Aussi, je me sens un peu morose – je viens de découvrir que toutes mes copines partiront fin août – et donc je dois rencontrer du monde, mais ma timidité a réapparu… mais j'espère qu'elle aille disparaître encore quand il me faut se présenter au monde. On va voir… ce soir il y avait un pot (pot = fête) pour les nouveaux résidents du foyer, avec le Kir gratuit ! J'ai bu un peu trop, et donc je ne me souviens guère de la soirée. A demain, alors…>
Vendredi, le 10 août, 2001
J'ai une gueule de bois, mais ce n'est pas grave, parce qu'elle m'a rien coûté, et je me suis amusé bien la veille… Il est possible que ce ne soit qu'un mal de tête, car je n'ai jamais eu une gueule de bois, et donc j'espère que je ne commence pas à les avoir. Et je dois tant apprendre aujourd'hui ! Alors, il se déroule que Julie n'a pas pu m'enseigner à cause d'une montagne de documents à diffuser. J'ai commencé à neuf heures et demie et j'ai fini à quatre heures et quart… 819 feuilles en totale (ouf !). Alors, je me sens un peu fatigué, et mon mal de tête n'a pas encore disparu… J'ai lu ce soir, pour que je ne doive pas faire quelque chose pour me déranger l'estomac…
Le Week-end, 11-12 août, 2001
Pas grand-chose à dire sur le week-end… on a vu des films, et je suis allé au marché de Notre Dame à Versailles. Je suis arrivé un peu tard, donc il n'y avait pas tant d'étals que normal, mais ce n'était pas mal. J'ai acheté une galette, qui était délicieux, et ça m'y a rappelé les raisons de venir en France – on peut manger des galettes et des choses comme ça qu'on ne peut pas faire en Angleterre. Et il ne prend pas du tout du temps pour les cuisiner – la fille derrière la caisse était en train de faire cinq à la fois, et la mienne était prêt en deux minutes au maximum. Le dimanche, je n'ai fait guère rien, car tout le monde était soit en vacances, soit au travail. J'ai fini tous mes livres anglais… maintenant qu'est-ce que je peux faire pour m'amuser tout seul ? J'ai toujours ma guitare, et j'espère qu'à la fin de mon stage j'aurais atteint le niveau de Jimi Hendrix il y a vingt ans, et pas mon niveau courant, ce de Jimi Hendrix aujourd'hui !