L'indépendance américaine

             La guerre de Sept Ans avait lourdement endetté l'Angleterre. Pour remédier à la situation, elle imposa de nouvelles politiques coloniales à ses treize colonies du Sud. Entre autres, elle imposa de nouvelles taxes et les obligea à commercer uniquement avec la métropole. De plus, l'Angleterre leur interdit de s'établir à l'Ouest des Appalaches, même si les Américains s'étaient principalement battus pour obtenir ce territoire.
            Au cours de la Guerre de la Conquête, les treize colonies anglaises du Sud avaient réalisé à quel point elles pouvaient être efficaces et fortes lorsqu'elles unissaient leurs forces. Or, les politiques coloniales que l'Angleterre venait d'adopter limitaient leur autonomie. Les treize colonies n'avaient, de plus, aucun représentant à Londres. Cette situation fut à l'origine de leur slogan : «No taxation without representation», c'est-à-dire qu'elles ne voulaient pas payer de taxes si elles n'étaient pas représentées au Parlement britannique.
            Par la suite, plusieurs événements marquèrent la route vers l'indépendance des treize colonies. Tout d'abord, la Proclamation Royale inderdisait aux Américains de s'établir à l'Ouest des Appalaches, mais ceux-ci continuèrent à s'installer dans la vallée de l'Ohio.
            Puis, il y eut la loi du sucre en 1764 et les Townshed Acts (thé) en 1767. Les Américains répliquèrent en boycottant les produits anglais et en refusant d'importer des produits d'Angleterre. Suite aux Townshend Acts, les Américains envisagèrent même de briser les liens avec leur métropole.
            Suite aux tristes sorts que l'on fit subir aux collecteurs de taxes, Londres envoya des soldats pour les protéger en 1770. Suite à cet envoi, il y eut plusieurs émeutes à Boston. Puis, en 1773, une compagnie anglaise obtint le monopole du commerce du thé. Les marchands manifestèrent et on assista au Boston Tea Party. Lors de ce dernier, on jeta une cargaison de thé à la mer et les gens scandaient : «Drop the tea into the sea!».
            En 1774, les Américains tentèrent de convaincre les Canadiens de se rallier à leur cause. Puis, en 1775, ils tentèrent d'envahirent la province de Québec, en vain. Ils quittèrent en effet la vallée du St-Laurent au printemps de l'année 1776.
            Entre temps, en 1775, Londres augmenta ses effectifs militaires. Les Américains répliquèrent en mettant sur pied une armée : le conflit était rendue inévitable.
            Enfin, le 4 juillet 1776, les Américains déclarèrent leur indépendance. À ce moment-là, on commença à parler de la «Republican North America», par opposition à la «British North America».
            La France soutint aussi la révolution américaine, sans toutefois tenter de reconquérir son ancienne colonie devenu la province de Québec en 1763. Elle appuya les Américains matériellement, financièrement et militairement. Cette aide de la part de la France augmenta considérablement les chances des colonies anglaises. Leur victoire fut finalement acquise en 1781, mais ce ne fut qu'en 1783 que le traité de Versailles fut signé. Par ce traité, l'indépendance des États-Unis d'Amérique fut proclamée.