Nationalisation de l'électricité

            Avant 1963, Hydro-Québec (fondé en 1944) et d'autres compagnies privées produisaient et distribuaient l'électricité. En effet, sous le règne de Maurice Duplessis (1936-1939 et 1944-1959), on préconisait le libéralisme économique, c'est-à-dire que l'État laissait aux entreprises privées le soin de développer l'économie du pays.
            Toutefois, dans le cadre de la Révolution tranquille, Jean Lesage voulait nationaliser l'électricité. Les objectifs de cette nationalisation étaient bien simples. En effet, on souhaitait redonner le contrôle de l'économie aux Québécois et que l'État devienne le maître des sources d'énergie. Le Parti libéral ne voulait cependant prendre une décision si importante seul. Ainsi, il tint des élections en 1962 portant sur la nationalisation de l'électricité. Au cours de leur campagne, les libéraux avaient le slogan suivant «Maître chez nous». Celui-ci ne dénotait toutefois aucune connotation politique. Finalement, les libéraux remportèrent les élections avec une forte majorité.
            Le ministre responsable de la nationalisation de l'électricité fut nul autre que René Lévesque. Celle-ci eut lieu en 1963. En effet, ce fut à cette date qu'Hydro-Québec acquit 10 sociétés d'électricité privées au coût de 604 millions de dollars en 1963, après s'être vu confier les droits d'aménagement et d'exploitation de toutes les ressources hydrauliques non concédées en 1960. Ainsi, en 1963, le gouvernement acheta et intégra les compagnies privées à Hydro-Québec.