Les cantons

            Le canton était la tenure anglaise. Les Loyalistes qui immigrèrent dans la province de Québec (suite au traité de Versailles de 1783 qui reconnut officiellement l'indépendance des États-Unis d'Amérique) réclamèrent que l'on distribue les terres selon la tenure anglaise. Leur demande fut accordée lorsque les dirigeants britanniques promulguèrent l'Acte constitutionnel en 1791. En effet, selon cette constitution, bien que les seigneuries soient tolérées, toutes les nouvelles terres devaient être distribuées selon la tenure anglaise, donc en cantons.
            Le canton était une terre de forme carrée (généralement de 10 kilomètres de côté). On divisait cette terre en 36 sections de forme carrées (de 1,6 kilomètres de côté) et on obtenait 6 rangées de 6. Par la suite, chaque section était à nouveau divisée en 4 petits carrés que l'on nommait lot (et parfois homestead). Un lot avait normalement 0,8 kilomètre de côté.
            Les cantons ont marqué le territoire québécois. En effet, en Estrie, les terres ont été distribuées selon cette tenure, d'où le nom que l'on donne parfois à cette région : «Les Cantons de l'Est». Les terres des provinces intérieures (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) ont aussi été développés selon ce système.