Actualite de la medicine
                                                                                             BUI BINH THO  MD 
 Home    Radiologie  Echographie  Pneumologie Vaccinologie  Medicament  Information
 
 Images  radiologiques normales du poumon ,la plevre , le diaphragme , et le mediastin . 

 Crete : 29 November 2003 .. new update 14 May 2016 and re update 11 March 2024

                

  Le bien interprete des images radiologie - pathologiques pulmonaires se base sur la connaissance des images radiologiques normalement du thorax .

 Rappel anatomie du thorax  :

  Le thorax occupe l’étage supérieur du tronc,il est entouré d’une paroi ostéo-musculaire expansive qui protège son contenu. La cage thoracique renferme deux régions pleuro-pulmonaires latéralement et le médiastin en son centre, elle est ouverte en haut sur la base du cou et fermée en bas par le diaphragme

  • Paroi thoracique : Comporte les cotes , des muscles de la paroi , os sternum anterieure , la colone vertebrale à posterieure et la plèvre . La plevre avait en 2 feuillets , la plèvre viscérale et plèvre pariétale se réunissant autour du hile , De la plèvre viscerale il avait des cloisons interlobaires se forment de grand scissure du poumon droit et gauche et une petit scissure à inferieure du du poumon droit
  • Poumon et des bronches  : Le trachee est une conduit semirigide de annaux cartilagineuse en avant et de membrane fibreuse posterieure et avait de diametre à moindre de 30mm , Le bronche est de conduit de muscle lisse , de cartilage , de fibre elastique elastine et de collagene aveoles .Les bronches segmentaires se divisent en bronches sous-segmentaires une dizaine de fois jusqu’aux bronchioles terminales qui se terminent dans les conduits alvéolaires : une unité anatomie et fonctionelle du poumon , lobule de Miller .
  • Le mediastin : Le médiastin est la partie du thorax située entre les deux régions pleuropulmonaires sous forme d’une pyramide tronquée à base inférieure. Représente environ le 5ème du volume de la cage thoracique. Chez l’adulte, il a une hauteur moyenne de 15 à 20 cm, une largeur de 4 à 5 cm en haut et de 12 à 15 cm en bas.Limite en avant : le sternum. en arrière : la colonne vertébrale de D1 à D12. en haut : l’orifice supérieur du thorax.en bas : le diaphragme et latéralement ce sont les plèvres médiastinales Elle comporte de vaisseaux , coeur , oesophage et chaine ganglionaire . Felson est en divisier mediastin dans le plans antero-posterieure en 3 compartiment : anterieure , moyen et posterieure :
     
   La paroi de la cage thoracique comporte en des côtes et os sternum en avant et la colone vertebrale en arriere et à inferieure c'est le diaphragme . Sa contenue est les deux poumon et le mediastin au milieur     Les deux poumon sont entoure par la plevre parietal et de plevre visceral . Poumon droit est divise en trois lobe , superieur , moyen et inferieure par des cloisons interlobaires de plevre visceral droit : grand scissure et petite scissure . Poumon gauche est en divise en deux lobe superieur et inferieure par grand scissure gauche  
         
     
   Le bronche et bronchiole est de conduit de la muqueuse et de  muscle lisse , de cartilage , de fibre elastique elastine et de collagene aveoles     Le trachee est une conduit semi-rigide de annaux cartilagineuse en avant et de membrane fibreuse posterieure et avait de diametre à moindre de 30mm .  
   

   A T5 le trache se divise en deux : le bronche souche droit avec de trois bronches lobaires : bronche lobaire superieure , moyen et inferieure et ce qui encore en divisent a des bronches segmentaires , ils y avaient trois du lobe superieur , deux a lobe moyen et cinq au lobe inferieure droit .  La bronche souche gauche en se divise en deux : le bronche lobaire superieure avec cinq bronches segmentaires :  apical , dorsal ,ventral , superieure droit ;  inferieure droit , le segment Fowler et la paracardiacque . Le bronche lobaire inferieure est en divise en trois bronches segmentaires  : ventral , lateral et posterieure    

 
         
   

 

 
     Les bronches segmentaires de arbre bronchique droit et gauche sont correspondantes avec des lobes et des segments pulmonaires . Sur le schema superieure et à droit , ce sont la divisier les bronches segmentaires de arbre bronchique droit et gauche correspondantes avec des lobes et des segments pulmonaires .    
       

 

 
       

  Grâce à une tomodensitometrie à haute resolution coupe millimetrique , on peut detecte  de unité anatomique et fonctionelle de lobule primaire de Miller  du poumon, ce sont des polyedrique de 1-1,5cm contient de 3 à 5 acini qui se subdivisent elles même en sacs alvéolaires puis en alvéoles , ce qui en formaient de la parenchyme pulmonaire

 
    Schematise une unite anatomique et fontionelle de lobule de Miller . Les alvéoles sont enveloppées par des capillaires artérioveineux l’ensemble assurant les échanges gazeux à travers la membrane alvéolocapillaire       Cette surface estimée chez l’adulte de 70 à 90 m2 en moyenne ..  
         
       
         
      Le mediastin situe à la région médiane du thorax. Le médiastin est compris entre les deux poumons, latéralement, le rachis dorsal, en arrière, et le sternum, en avant. Chez l’adulte, il a une hauteur moyenne de 15 à 20 cm, une largeur de 4 à 5 cm en haut et de 12 à 15 cm en bas et il contient le cœur et ses vaisseaux (aorte, artère pulmonaire, veines caves) sur tout ou partie de leur trajet, la trachée et les bronches les plus grosses, la plus grande partie de l'œsophage, des nerfs, des vaisseaux et des ganglions lymphatiques

 

 
    En coupe sagitale le mediantin se divisier en trois : mediastin anterieure , mediastin moyen et mediastin posterieure .

  Il avai une subdivision de distinguer un médiastin supérieur et un médiastin inférieur séparés par un plan horizontal passant entres les vertèbres thoraciques TH4 et TH5

 

  .  
         

  Image radiologique normale du thorax ( radioanatomie du thorax )

 Imagerie du thorax se base sur les techniques radiologiques : La radiographie standard , la tomodensitometrie , l'imagerie par resonance magnetique ( IRM ),l'echographie  scintigraphie ventilation-perfusion , arteriographie bronchiques , la bronchographie seraient donc capital d'adapter a demande sur la situation clinique et d'informer clairement du medecin speciale .

La bien interprete des images radiologie - pathologiques pulmonaires se base sur la connaissance suffisament des images radiologiques normales du thorax.

  Image radiologie normale de la paroi thoracique   (Radioanatomie )

- La Radiographie standard ( cliche de face et de profile ).

  Images analoques radiologiques sur le film c'est la comsommation des images de difference tissu . Selon la difference de l'absortion des tissue a rayon X , il y avait quatre densite radiologique :

         - Calcaire ( des os .. ) qui se donne de grand opacite

         - Liquide ( tissus mous , sang , gros vaisseaux , le coeur ...)

         - Graisseuse , moin de absortiuon de rayon X que les tissus , l'opacite est moindre .

         - Aerique : na pas de absortion de rayon X ( parenchyme pulmonaire , trache , bronches , poche a  air gastrique ... )

 

   Quand deux tissus de meme densite sont en contact sur un meme plan , leur surface de separation est disparue  . Par contre , si deux structure de meme densite se projettant l'un sur l'autre dans deux differences de plans , leur contour  peut voyait sur le film . C'est le signe de silhouette de Felson .

   

    La peau , les tissus sous cutanees , le sein , les mamelons , les plis cutanes du vieillage et les cotes sont voyait en consommation sur le cliche de face . Selon cette caractéristique, les images peuvent facilement confondues sur les radiographies thoraciques de face PA simple :

  Les images ce qui peut en pieges du cliche de face :

 -1 Ombre accompagnement de la 2e cote

 -2 Ombre accompagnement de la clavicule

 -3 Ombre de muscle sterno cleido-mastoidien

 -4 Scissure azygos

 -5 Parties molles du creux axillaire .

 -6 Ombre de artere sous claviere

 -7 Mamelon des hommes

- 8 Ombre des deux seins.

 -9 Ombre  des omoplates

 -10 Calcification chondrosternales

 

 

 

  Arch posterieure des côtes sont bien visible que arch anterieure , peu horizontal dans inspiration profond et incline vers a bas dans expiration  . L'aspect du thorax peut change , normalement en trapeze , en tonneau sur les asthms ou BPCO , pectus excavatum sur les paralyse . Le cote peut atrophie , bifidite ou flottant ( C12 ) ..

 

                                                                                Dr Bui Binh Tho

 

                                                                                                                A suivre >>

 

                       << PREVIOUS                                                         >> NEXT >>

 

       Page : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

  

 

 

 

      
  Radiodiagnostic
 - Le Poumon , laplevre, le diaphragme et le mediastin  
 
  Techniques radiologiques
 
  Image radiologique normale
 
  Semeiologie pathologie radiologique du thorax du thorax
    
  Pathologie radiologique du thorax
 
 
 

 

Echographie
 
 
 
 My home page I My family home page I My personal page I Medline I R/C model airplane page-Games I Science
Add : Dr BUI BINH THO  35B Ho Hoa , To1  , Kp 1 , Tan Phong ,BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM            Email : buibinhtho52@gmail.com             

  Copyright © 2001: My homepage's Bui Binh Tho Md ,    35BHo Hoa, to1, Kp1, Tan Phong , BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM . Tel (0251) 8820217 , Mobile : 0903358597 . Plus ( +84 ) for all oversea relation . All Rights Reserved.    This document is strictly for informational, non-commercial purposes.