Actualite de la medicine
                                                                                             BUI BINH THO  MD 
 Home    Radiologie  Echographie  Pneumologie Vaccinologie  Medicament  Information
 
 Images  radiologiques normales du poumon ,la plevre , le diaphragme , et le mediastin . 

 Crete : 29 November 2003 ... new update 14 May 2016 re update 11 March 2024

                

    La bien interprete des images radiologie - pathologiques pulmonaires se base sur la connaissance des images radiologiques normalement pulmonaire .

 Radioanatomie de la paroi thoracique  ( radioanatomie  ) ( a suivre )

- La Radiographie standard ( cliche de face et de profile ).

  Images analoques radiologiques sur le film est la comsommation des images de difference tissu . Selon la difference de l'absortion des tissue a rayon X , il y avait quatre densite radiologique :

         - Calcaire ( des os .. ) qui se donne de grand opacite

         - Liquide ( tissus mous , sang , gros vaisseaux , le coeur ...)

         - Graisseuse , moin de absortiuon de rayon X que les tissus , l'opacite est moindre .

         - Aerique : na pas de absortion de rayon X ( parenchyme pulmonaire , trache , bronches , poche a  air gastrique ... )

 

   Quand deux tissus de même densite sont en contact sur un même plan , leur surface de separation est disparue  . Par contre , si deux structure de meme densite se projettant l'un sur l'autre dans deux differences de plans , leur contour  peut voyait sur le film . C'est le signe de silhouette de Felson .

  La peau , les tissus sous cutanees , le sein , les mamelons , les plis cutanes du vieillage et les côtes sont voyait en consommation sur le cliche de face . Selon cette caractéristique, les images sont facilement confondues sur les radiographies thoraciques de face PA simple.:

  Les images ce qui peut en pieges du cliche de face PA :

 -1 Ombre accompagnement de la 2e cote

 -2 Ombre accompagnement de la clavicule

 -3 Ombre de muscle sterno cleido-mastoidien

 -4 Scissure azygos

 -5 Parties molles du creux axillaire .

 -6 Ombre de artere sous claviere

 -7 Mamelon des hommes

- 8 Ombre des deux seins.

 -9 Ombre  des omoplates

 -10 Calcification chondrosternales

 

 

 

  Arch posterieure des cotes sont bien visible que ach anterieure , peu horizontal dans inspiration profond et incline vers a bas dans expiration  . L'aspect du thorax peut change , normalement en trapeze , en tonneau sur les asthms ou BPCO , pectus excavatum sur les paralyse . Le cote peut atrophie , bifidite ou flottant ( C12 ) ..

 

     1 Cote cervicale
 2 Noyau d'ossification isole
 3 Bord interne de omoplate
 4 Cote atrophie
 5 Superposition de la tete du cote
 6 Encoche des arcs costeaux post
 7 Bifidite un arc anterieure
 8 Gouttiere sous costal post
 9 Calcification de cartilage de la premieme cote
 10 Fossette du ligament rhomboide
 

 

 - Les coupoles diapragmatiques sont arrondies , concave a inferieure , lisse , . Sur cliche de face , la coupole droite se confondre avec opacite du foie et souvent plus haute que la gauche , normalement 1-2cm . Elle se projette a espace  intercostal 5 en expiration et 8 en inpiration profonde . La coupole droit parfoies multilobaire ou en aspect " marches d'escalier " de la moitier externe de la coupole en inpiration force ( physiologique ) ou en augementation du volume pulmonaire ( pathologique ) . Le cul de sac exterieure droit est bien visible , pointu , et  sur le petit enfant les vaisseaux pulmonaire du lobe inferieure droit sont silhouettes en se voyait arriere de l'opacite  hepatique .

  Mouvement de coupole diapragmatique droit et gauche en inspiration et en expiration .      Aspect de" marche en escalier " du coupole droit et gauche . Poche a air gastrique a inferieure gauche .

 Radioanatomie du cliche de profile droit le coupole droit se voyait parallelique avec le gauche le cul de sac posterieur est bien visible et pointu .

  La coupole gauche est visible et bien elimine par la poche a air gastrique a inferieure . L 'epaissisement de coupole gauche /poche air gastrique est moin de 1,5cm et sur le cliche de porfile gauche le deux coupole sont en  croisees .

 
 1 Sternum
 2 Espace retrostenal
 3 Coupole diapragmatique droit
 4 Espace retrocardiacque
 5 Coupole gauche
 6 Trache
 7 Aort
 8 Ventricule droit
 9 Aureilette droit
 10 Aureillete gauche
 11 Ventricule gauche
 12 Rachis
  13 Bronches

  Sur la radioscopie le mouvement de deux coupole diapragmatique sont synchronise et sa deplacement  de 3 a 6cm . le gaucehe est plus mobile que le droit . Contrairement en cas paralyse de la coupole unilaterale , le mouvement est paradoxale .

  Radioanatomie TDM de la paroi :  La tomodensitométrie thoracique est la TDM la plus réalisée en pratique courante. , La bien interprete des images radiologie - pathologiques pulmonaires se base sur la connaissance suffisament des images radiologiques normalement pulmonaire et d’explications afin d’être précis dans la localisation d’une lésion pulmonaire dans le cadre d’un bilan diagnostique, d’un suivi, ou après pneumonectomie

     
    Image radiologique TDM normale de la paroi du thorax  en coupe axiale fenêtre mediastinal . Os stenum en avant , la colonne vertebrale en arriere et des cotes du thorax sont très hyperdense    Même cas en coupe TDM coronal , fenêtre mediastinale . Click pour entrer  
         
         

  Image radiologique normale de la plèvre  :

 Avait en 2 feuillets , la plèvre viscérale et plèvre pariétale se réunissant autour du hile . Sa surface est une couche mésothéliale monocellulaire égale # 2 m² , sa cavité virtuelle est de moindre V=10-15 mL de lubrifiant comporte de monocytes, macrophages , lymphocytes et produit de drainé (pores de Wang) par la plèvre pariétale . Sa "Turn-over" debit est egale 300 mL / jour / sur chaque côté .

   Sur le cliche de face PA standarnise et sur la TDM  : le cul de sac costo-diapragmatique droit sont pointus . Les scissures separe le poumon droit en trois lobes : lobe superieure, lobe moyen et lobe inferieure . A gauche la grand scissure separe le poumon en deux : lobe superieur et lobe inferieure .Les sommets des grands scissures sont situes en T3, T4 ; et elles se terminent sur les coupole en arriere de la paroi anterieure . La petie scissure parfoie (en 90% cher les sujets ) peut se voyait comme une ligne horizontale tendue au hile droit vers la paroi .A droite au lobe superieur droit , le plie de la plevre du lobe superieure  forme avec la veine Azygos la scissure azygos .

     
    La plevre avait en 2 feuillets , la plèvre viscérale et plèvre pariétale se réunissant autour du hile . De la plèvre viscerale il avait des cloisons interlobaires se forment de grand scissure du poumon droit et gauche et une petit scissure à inferieure du du poumon droit     La plèvre viscérale et plèvre pariétale se réunissant autour du hile et sa pli muqueuse se forme des culs de sac inferieure lateral droit et gauche , culs de sac anterieure et posterieure droit et gauche du mediastin . Les cloisons interlobaires de la plevre visceral formait de grand scissure et petit scissure à droit et de grand scissure gauche ( voir en schema au desus )    
     
    Les scissures separe le poumon droit en trois lobes : lobe superieure, lobe moyen et lobe inferieure . A gauche la grand scissure separe le poumon en deux : lobe superieur et lobe inferieure .Les sommets des grands scissures sont situes en T3, T4 ; et elles se terminent sur les coupole en arriere de la paroi anterieure . La petie scissure parfoie (en 90% cher les sujets ) peut se voyait comme une ligne horizontale tendue au hile droit vers la paroi et incline legere  horizontalement     Image radiologique TDM  normale en coupe sagital , fenêtre parenchymateuse de grand scissure et petite scissure du poumon droit et de grand scissure du poumon gauche ( fleche blanche ) ( click pour agrandir de image sur une nouvelle URL )  
     
   Image radiologique normale de petit scissure ascessoire Azygos du lobe superieure droit . Cliche standarnise PA de face du poumon     Même cas en coupe TDM coronal , fenetre mediastinale . La plie muqueuse de la plevre de veine Azygos être en vue très nette à droit .  
     
   De même cas de image radiologique normale de scissure ascessoire Azygos en coupe TDM axiale fenetre parenchymateuse à travers coupole du poumon  ( TH3 , TH4 )    Même cas en coupe TDM coronal ( frontale ) fenetre parenchymateuse  . La plie de scissure ascessoire Azygos est en vue tres nette à droit de superieure du hile droit .  
   

   Image radiologique IRM normale de plèvre (radioanatomie )  : L'IRM a un rôle relativement limité dans l'imagerie de la plevre pulmonaire, .le signal de la plevre  est spontanément faible (densité protonique) , elle considérée comme un examen de seconde intention après l'examen tomodensitométrique .  Mais dans quelque cas elle est préférée à la tomodensitométrie dans des circonstances spécifiques, telles que l'évaluation de .. des plèvres pathologique : lesion inflammatoire epanchement pleurale , tumeur de la paroie invasive ou sequnce de diffusion des mésothéliomes...( voir sur la chapitre semiologie et pathologie radiologique du poumon ) et elle est en vue facile sur les coupe ponderee sur T1 , T2 , FatSat

     
   Image radiologique IRM normale du thorax en coupe coronal ponderee sur T2 . Image de la plevre est mal de interpreter    Même cas en coupe IRM axiale ponderee sur T2 .  

  Radioéchographie normale du thorax : Image echographique normale de la pleve du poumon en presence sous forme une bande hyperechogene . Sur image echo en mode TM à droite , la ligne pleural hyperechogene entre paroi thoracique et le poumon se donne de image en " signe du bord de mer "  . Dans les lesions de la plevre , elle  est également très utile pour évaluer la présence et la taille des épanchements pleuraux et couramment utilisée au lit du patient pour guider la thoracocentèse pour diagnostiquer les pneumothorax  . L'échographie est souvent utilisée pour faciliter des procédures telles que la ponction pleurale et l'insertion d'un cathétérisme artériel pulmonaire central.
L'échographie endobronchique est de plus en plus utilisée en association avec la bronchoscopie pour localiser des masses et des ganglions lymphatiques augmentés de volume. Indication de echographie du thorax :

  •  Epanchements pleurales, Pneumothorax ou d’un épanchement de liquide (pleurésie).
  • Aider le médecin à pratiquer une ponction ou un drainage de la plèvre dans le but d’évacuer de épanchement. .
  • L’aide au diagnostic des maladies responsables d’une insuffisance respiratoire aigüe. pratiquée au lit du patient
  • L’aide au diagnostic biopsique de certains nodules du poumon (lorsqu’ils sont placés proche de la plèvre), à l’aide d’une aiguille sous contrôle de la vue en échographie. Cela peut éviter des gestes plus invasifs.
     
   Image echographique normale de la pleve du poumon en presence sous forme une bande hyperechogene . Sur image echo en mode TM à droite , la ligne pleural hyperechogene entre paroi thoracique et le poumon se donne de image en " signe du bord de mer " ( fleche noire )   .    Aspect echographique d'une pleuresie du sinus costo -diapragmatique postero-lateral droit . La sinus costo-lateral droit remplir par pleuresie hypoechogene   

  

 

                                                                                                                              Dr Bui Binh Tho

 

                                                                                                                                            A Suivre >>

                                                             

                           << PREVIOUS                                                                                    >> NEXT >>

 

                      Page : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

  

 

 

 

 

      
  Radiodiagnostic
 - Le Poumon , laplevre, le diaphragme et le mediastin  
 
  Techniques radiologiques
 
  Radioanatomie du thorax
 
  Semeiologie pathologie radiologique du thorax
    
  Pathologie radiologique du thorax
 
 
 

 

Echographie
 
 
 
 My home page I My family home page I My personal page I Medline I R/C model airplane page-Games I Science
Add : Dr BUI BINH THO  35B Ho Hoa , To1  , Kp 1 , Tan Phong ,BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM            Email : buibinhtho52@gmail.com             

  Copyright © 2001: My homepage's Bui Binh Tho Md ,    35BHo Hoa, to1, Kp1, Tan Phong , BIEN HOA , DONG NAI , VIET NAM . Tel (0251) 8820217 , Mobile : 0903358597 . Plus ( +84 ) for all oversea relation . All Rights Reserved.    This document is strictly for informational, non-commercial purposes.