Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Dossier Fantasy


Contes animaliers 


Ces histoires sont également très anciennes, remontant aussi loin que les fables d'Esopes. Mystérieux esclave grec, qui vécut vers 600 av. JC. La collection de fables publiées en son nom est l'une des oeuvres les plus célèbres de par le monde. Mais il existe de nombreuses fables similaires, notamment en Inde.

Au 19eme siècle, l'écrivain américain Joël Chandler Harris a renouvelé le genre, en publiant "Brer rabbit" et "Brer fox", cycle basé sur le folklore des esclaves noirs, qui tout comme ses prédécesseurs, utilise des animaux pour révéler les travers de la nature humaine et de ses comportement.

Mais ces animaux parlant furent également fort célèbres au moyen âge, d'autant que les auteurs de l'époque aimaient beaucoup les allégories. Les exemples les plus connus sont : "Le roman de Renard" et "The parliament of the fowl", de Geoffrey Chaucer.

Ces contes animaliers peuvent également véhiculer une certaine tradition satirique, comme dans : "Animal farm", ( 1945 ) de George Orwell, ou "Animal planet", ( 1995 ) de Scott Bradfield.

Ou utiliser des animaux savant, du plus complexe : "Alice au pays des merveilles", ( 1865 ) de Lewis Carroll, au plus simple : "The tale of Peter Rabbit", ( 1901 ).

Il existe deux sortes d'histoire animalière :

- Le conte réaliste :
Ou l'ont trouve une volonté de décrire les animaux tels qu'ils sont. "Black beauty", ( 1877 ), d'Anna Sewell, en est un exemple. Mais même ici le fantastique est inévitable, puisque le cheval du roman est doué d'une conscience humaine, et peut converser avec ces amis.
On peut donc considérer que ce genre de roman doit beaucoup à la tradition des "objets animes". Ces contes, rédiges à la première personne, sont relatés par un objet quelconque, une pièce, une montre... qui passe de main en main.

- Le conte fantastique :
Les animaux parlent non seulement d'une voix humaine, mais ils s'habillent comme eux, et vivent des aventures extraordinaires. Les histoires de métamorphoses, d'humain en animal, et vice versa, appartiennent aussi à cette catégorie.

Parmi les animaux les plus célèbres on trouve bien sur ceux de Rudyard Kipling, dans "Le livre de la jungle" ( 1894 ), et "Le second livre de la jungle", ( 1895 ), ( développant le mythe de l'enfant adopté par des animaux, ce qui rappele le "Tarzan", ( 1919 ), d'Edgar Rice Burrough. ) mais aussi ceux de Kenneth Grahame : "The wind in the willow", ( 1908 ), où les animaux se comportent comme des humains. "The willow in winter", ( 1993 ), de William Horwood, en est un exemple plus récent, puisque le héros n'est autre qu'un crapaud aviateur...

Un autre genre, plus proche de nous, utilise les animaux plutôt que les humains pour retranscrire des aventures fantastiques. L'auteur le plus influent de ce style fut Richard Adams. Son "Watership down", ( 1972 ), relate les tribulations épiques, à tendance écologique d'un groupe de lapins.

Depuis, d'autres auteurs ont suivis ses traces :

- "The book of Dun Cow", ( 1978 ), Walter Wangerin, ( avec des animaux de la ferme )
- "Dunctor Wood", ( 1980 ), William Horwood, ( taupes )
- "Tailchaser's song", ( 1985 ), Tad Williams, ( chats )
- "Redwall", ( 1986 ), Brian Jacques , ( souris )
- "Nightworld", ( 1987 ), Brian Carter, ( blaireau )
- "The Cold Moons", ( 1989 ), Aeron Clemens, ( blaireau )
- "Hunter's Moon", ( 1989 ), Garry Kilworth, ( renards)
- "The Wild Road", ( 1997 ), Gabriel King, ( chats )

Rudyard Kipling : Romancier Britannique ( 1865/1936 )

Comme beaucoup de grands auteurs, Kipling, ( lauréat du prix Nobel en 1907 ), aimait à l'occasion donner dans le genre fantastique. Ces nouvelles du genre sont réunies dans : " Kipling's fantasy", ( 1992 ), édité par John Brunner.

Son premier livre du genre retrace bien entendu les aventures inoubliables de Mowgli, l'indien élevé par des loups.
"Le livre de la jungle", et sa suite, ont la puissance d'un nouveau mythe, lorsque Mowgli est réclamé par un tigre, défendu par un loup, prit en otage par une panthère, éduqué par un ours, ou encore lorsqu'il affirme sa virilité, en maîtrisant la fleur rouge, que tout animal craint. De plus, la loi de la jungle, souvent mentionnée ici, n'est pas définie comme une simple opportunité de répandre le sang, mais comme une sombre nécessité sociale.

Richard Adams : romancier britannique ( 1920 )

Adams était fonctionnaire au département de l'environnement lorsqu'il écrivit "Watership down". Un roman poignant et moralisateur relatant la migration forcée de lapins héroïques, chassés par le développement urbain. La popularité pour ce genre étant au plus bas, le livre fut tout d'abord rejeté par les éditeurs. Mais il finit par devenir un étonnant best-seller, récompensé par la médaille Carnegie, et celle du Guardian, pour "meilleure fiction pour enfants".

Apres ce succès, Adams a fait de son mieux pour se diversifier, mais ses autres romans : ( "Shardik", ( 1974 ) un conte moral sur la manipulation politique d'un ours géant, figure symbolique. "The girl in a swing", ( 1980 ), une histoire de fantôme sentimental. "Maria", ( 1984 ) ne plurent pas aux fans de "Watership"

Cependant les contes réunis dans "The iron wolf & other stories", le poème "The tiger's voyage" ( 1976 ) et "The ship's cat" ( 1977 ), se rapprochent un peu plus de l'oeuvre originelle.

"Tales from the watership down" ( 1996 ), est la dernière contribution d'Adams au genre.


Contes animaliers | Légendes d'Arthur | Chinoiseries
Contes des milles et une nuits
Civilisations disparues | L'humour dans le fantastique
Epée & Sorcellerie | Heroic fantasy | Les Elfes