L'heroic fantasy est un terme plus vaste qu'épée et sorcellerie, même si parfois ils signifient la même chose : une histoire fantastique dont le héros/héroïne vit des aventures variées dans un monde imaginaire où le surnaturel prédomine.
Mais peut être que le mot heroic devrait être compris de façon plus générale. Il ne se réfère plus à un unique héros, mais à tout une variété de personnages et d'actions. A tout un monde. Et, contrairement au genre épée et sorcellerie, l'heroic fantasy est souvent fait de gros romans s'étalant sur plusieurs cycles, dépassant les 500 pages.
Ce genre se démarque également par le fait que l'action se déroule dans un monde imaginaire, qui appartient non pas à notre passé, ou à une autre culture, mais bien à un monde 100% imaginaire, qui revêt autant d'importance dans l'intrigue que les personnages. Ceux-ci peuvent effectivement changer au grès de l'histoire, mais le monde reste le même, donnant une unité à l'oeuvre de l'auteur.
C'est pourquoi ce genre de livres débutent souvent avec une carte, ou peuvent avoir un glossaire, une biographie, ou encore une généalogie ou un historique des événements. Autant d'informations qui définissent ce que Tolkien appelait "le monde secondaire".
Le père de ce style s'appelle William Morris, et son livre : "The Well At The World's End" ( 1896 ), 562 pages, réédité en 1975, a pour objet une quête pseudo médiévale. Ce titre, écrit dans un style assez archaïque, inspira plusieurs auteurs, dont : Lord Dunsany, E. R. Eddison, et bien sur Tolkien.
Un autre roman d'importance fut : "The Worn Ouroboros" ( 1922 ), d'Eddison, 520 pages. Egalement écrit dans un style archaïque, il comporte néanmoins plus d'action que son prédécesseur.
Ces romans préparèrent le terrain pour d'autre auteurs, dont Tolkien et "Le Seigneur des Anneaux", publié en 1954/55, mais qui fut écrit sur une période de 12 ans, entre 1937 et 1949. En dépit du fait qu'il s'agit d'une longue histoire, il fut publie sous forme de trilogie :
- "The Fellowship Of The Ring"
-"The 2 Towers"
-"The Return Of The King".
Mais il fallut attendre 10 bonnes années, avec sa publication Américaine, en 1965, pour que le public remarque enfin cette oeuvre, qui atteindra finalement le succès qu'on lui connaît.
Tolkien poursuivit l'élaboration de son "Monde du Milieu" tout au long de sa longue vie. On peut en voir les fruits dans "Le Silmarion" ( 1977 ) et nombres d'autres volumes publiés post-mortem par son fils. Pourtant rien de tout cela n'égale vraiment "Le Seigneur Des Anneaux".
Mais malgré cet énorme succès, il fallu de nouveau attendre une douzaine années avant que l'héritage de Tolkien ne devienne apparent.
1977 fut l'année du regain. Elle marqua non seulement la publication du "Silmarion", mais deux auteurs inconnus, américains, connurent la gloire instantanée :
- Terry Brook, avec "The Sword Of Shannara". Qualifié par certains lecteurs de plagiat envers Tolkien, il se vendit cependant très bien, et inspira de nombreux auteurs.
- Stephen R. Donaldson, et sa trilogie "The Chronicles Of Thomas Covenant, The Unbeliever". Représente l'œuvre la plus originale et intéressante. Dans ce cycle, son héros, Thomas Covenant, un solitaire angoissé et atteint de lèpre, est envoyé magiquement dans un autre monde, où il doit vaincre les puissances du mal, personnifiées par Lord Foul The Despiser.
Les autres auteurs à être engagés dans cette voie sont :
- David Eddings : "Pawn Of Prophecy" ( 1982 )
- Raymond E. Feist : "Magician" ( 1982 )
- Guy Gavriel Kay : "The Summer Tree" ( 1984 )
- Margaret Wes Et Tracy Hickman : "Dragons Of Autumn Twilight" ( 1984 )
- Janny Wurts : "Storm Warden" ( 1984 )
- Katharine Kerr : "Dagger Spell" ( 1986 )
- Melanie Rawn : "Dragon Price" ( 1988 )
- Tad Williams : "The Dragonbone Chair" ( 1989 )
- Robert Jordan : "The Eye Of The World" ( 1990 )
- Mickey Zucher Reichert "The Last Of The Renshai" ( 1992 )
- Maggie Furey "Aurian" (1994/95 )
- Terry Goodking "Wizard's First Rule" ( 1994 )
- Robin Hobbs "The Assassin's Apprentice" ( 1995 )
- Gregory Keyes "The Waterborn" ( 1996 )
John Ronald Reuel Tolkien : Romancier Britannique ( 1892-1973 )
Bien que tirant son inspiration de sources mythologiques, Tolkien a crée un tout nouveau genre : le fantastique épique.
Le plus gros problème pour les auteurs qui suivent ses traces, est d'ailleurs de pouvoir s'éloigner assez de l'influence du "Seigneur des Anneaux".
Le vaste monde de Tolkien prit naissance avec "The Hobbit" et "There And Back Again" ( 1937 ), qui montrent Les Terres Du Milieu à travers les yeux d'un enfant. Deux titres qui donnent une idée du travail considérable effectué par l'auteur sur son monde. Un Univers qui fut entièrement exploité dans "Le Seigneur des Anneaux" ( 1954/55 ).
Quand à la mythologie personnelle de Tolkien, elle est apparut dans "le Silmarion", ainsi que plusieurs oeuvres post-mortem. Mais si cette oeuvre est faite d'une conviction toute poétique, il lui manque le punch et la vivacité qui firent le succès du "Seigneur Des Anneaux".
David Eddings : Romancier Américain ( 1931 )
Il commença sa carrière fantastique avec "the Belgariad", comprenant ces 5 volumes :
- "Pawn Of Prophecy" ( 1982 )
- "Queen Sorcery" ( 1982 )
- "Magician's Gambit" ( 1983 )
- "Castle Of Wizardry" ( 1984 )
- "Enchanter's End-Game" ( 1984 )
Ce cycle relate les aventures du jeune Garion, doué de pouvoirs magiques, dont l'héritage royal, graduellement confirmé, est assuré par 7000 ans d'intrigues historiques complexes.
Cette saga fut suivit de "The Malterons":
- "The Guardians Of The West" ( 1987 )
- "King Of The Murgos" ( 1988 )
- "Demon Lord Of Karanda" ( 1988 )
- "Sorceress Of Darshiva" ( 1989 )
- "The Seeres Of Kell" ( 1991 )
Le Garion - maintenant Belgarian - ( suzerain de l'ouest ), rassemble la bande de compagnons qui l'a tant aidé durant son ascension au trône, et vole au secours de son fils, qui s'est fait kidnapper.
Le cycle "The Elenium Sequence" :
- "The Diamond Throne" ( 1989 )
"The Ruby Knight" ( 1990 )
"The Sapphire Rose" ( 1991 )
Traite lui d'un chevalier chevronné, dont la quête combine des éléments empruntés à Don Quichotte et Perrault.
Cette saga fut suivit d'un autre cycle fort ressemblant :
"The Talumi Sequence" :
- "Domes Of Fire" ( 1992 )
-"The Shinning Ones" ( 1993 )
-"The Hidden City" ( 1994 ).
Eddings a ensuite écrit un petit cycle se déroulant avant les aventures de "The Belgariod" :
- "Belgarath The Sorcerer" ( 1995 )
-"Polgara The Sorceress" ( 1997 ).
Puis vint "The Rivan Codex" ( 1998 ), qui n'est pas une oeuvre de fiction.
Son utilisation généreuse de thèmes empruntés et d'intrigues linéaires, consistant en grande partie à de longs voyages, peuvent donner l'impression que l'oeuvre d'Eddings est trop simple. Mais il déploie à la fois une grande habilité et un bon sens artistique qui maintiennent l'écoulement naturel de ses intrigues, souvent appréciées pour l'ambiance de camaraderie facile qu'on y trouve.
|