Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Dossier Fantasy


L'humour dans le fantastique  


La plupart des histoires fantastiques - du roi Arthur aux contes des frères Grimms - contiennent une certaine dose d'humour. Il y a de toute évidence un lien entre l'humour et les grandes civilisations. Lien on ne peut plus présent dans l'antiquité, qui aimait mêler humour et fantastique.

Le retour imaginaire de morts célèbres, relaté avec un réel mordant satirique était fort prisé. Le but n'était pas seulement de faire rire, mais également d'amener une réflexion sur les travers de la société d'alors.
Le plus célèbre de ces écrivains est sans conteste Aristophane, notamment avec son "Ornithes", qui relate la construction d'une cite dans les nuages, ou encore "Batrachoi", qui se déroule, lui, dans le monde des morts. Ces pièces de théâtre ont peut être perdu de leur piment satirique avec le temps, mais font toujours de grandes comédies fantastiques.

L'écrivain Tom Holt se rapproche assez de cette démarche, et il a d'ailleurs écrit sur Aristophane dans : "Goatsong" et "Walled Orchard" ( 1990 ).

Un autre auteur grec, 500 ans après Aristophane : le syrien Lucius de Samosata s'apparente également à ce genre. Il a développé ce que l'on appelle les dialogues lucianiques, base sur la prose de Platon, ou se mêlent voyages sur la lune à vol d'oiseaux, exploration du monde des morts et du Styx, où Charon abandonne ses taches pour aller explorer le monde des vivants. Ce qui n'est pas sans rappeler le "Reaper man" ( 1991 ) de Terry Pratchett.

Mais comme souvent, il a fallu attendre des siècles pour que les oeuvres de Lucius soient reconnues à leur juste valeur. Et c'est à l'époque de la renaissance que le regain pour ce genre eut lieu. Tout d'abord avec Rabelais ( "Guargantua" et "Pantagruel" 1532/64 ). Puis vinrent Jonathan Swift ( "les voyages de Gulliver" 1726 ). Henry Fielding ( "A Journey From This World To The Next" 1743 ). Ainsi que Voltaire, auteur de plusieurs contes philosophiques à tendance fantastique.

Mais bien que l'on retrouve de l'humour, plus tard, chez des auteurs comme Hans Christian Andersen, Charles Dickens et Lewis Carroll, le premier écrivain a se spécialiser vraiment dans la comédie fantastique fur F. Anstey ( Thomas Anstey Guthrie ), qui produisit de merveilleux romans dont :
- "vice versa" ( 1882 ), où la magie, incarnée sous forme de statues, de génies prisonniers de vieilles bouteilles etc. perturbe la classe moyenne Victorienne.

Vint ensuite E. Nesbitt ( Edith Bland ) et ses romans pour enfants :
- "The Phoenix And The Carpet" ( 1904 ).
- "The Story Of The Amulet" ( 1906 ).

Le nom le plus important ensuite fut : Thorne Smith. Il reprit les thèmes chers au genre : fantômes futés, changements de corps, statues vivantes, sorciers apprivoisées, et les pimenta en les adaptant à la période de la prohibition. Plusieurs de ses romans, dont "Topper" ( 1926 ), et "Turnabout" ( 1931 ) furent adaptés au cinéma.

Cet humour à la Thorne s'est également retrouvé dans le magazine pulp : "Unknown" ( 1039/43 ). Ses collaborateurs les plus notoires furent L. Sprague de Camp et Fletcher Pratt, qui produisirent des histoires telles que : "The Mathematics Of Magic" dans lequel un jeune prof de math se retrouve plongé dans un monde fantastique, avec des résultats comiques.

Puis vint Poul Anderson et son amusant "Three Hearts & Three Lions" ( 1961 ). Ce qui, en Amérique, finit par créer une tout nouveau style de comédie fantastique, avec des auteurs comme Piers Anthony : "A Spell For Chameleon" ( 1977 ) Et Robert Asprin : "Another Fine Myth" ( 1978 ).

Quand à l'Angleterre, elle fut bien évidemment marquée par le brillant Terry Pratchett. On peut d'ailleurs remarquer que le 1er tome de "Discworld" ( "The Colour Of Magic", 1983 ), est en fait une parodie des contes Epée et Sorcellerie de Fritz Leiber. Auteur qui lui même, dans ses contributions au magazine "Unknown" prouva qu'il était capable d'incorporer de l'humour dans ses récits.
Le grand talent de Pratchett, son esprit d'invention et sa maîtrise de l'anglais ne sont pas sans rappeler non plus les oeuvres de P. G. Wodehouse, qui lui aussi, avec son Laughing Gas" ( 1936 ), s'essaya à la comédie fantastique.

Terry Pratchett : Romancier Britannique ( 1948 )
L'auteur des "Discworld" est toujours amusé par le succès de cette série. Car le merchandising de cet univers surpasse presque celui des Terres du Milieu de Tolkien, voire celui de Winnie l'ourson, pourtant au sommet de la pyramide des ventes.

Tout commença en 1983 avec la publication de "The Colour Of Magic", puis "The Light Fantastic" ( 1986 ), où furent crées les célèbres personnages de cette saga, dont Rincevent, que l'on retrouve dans :
- " Sourcery" ( 1988 ), Rincevent et les guerres magiques.
- "Eric" ( 1990 ).
- Interesting Times" ( 1994 ), Rincewind se retrouve dans l'empire déchiré d'Agatean, cela durant son invasion par la horde argentée, ( sept barbares très âges, menés par le légendaire Cohen. )
- "The Last Continent" ( 1998 ), Rincewind en Australie...

- "Equal Rites" ( 1987 ), présente Granny Weatherwax, une dame vertueuse et bornée, connaissant sur le bout des doigts les règlements que tout le monde devrait suivre, sauf elle.
- "Wyrd Sister" ( 1988 ), où Granny rejoint d'autres personnages tels que Nanny Ogg ( une vieille dépravée ) et Magrat ( une new ager sans expérience ) pour soutenir ( dans le style de "Macbeth" ),Llancre, le successeur royal de leur contrée.
- "Witches Abroad" ( 1991 ), le trio en terre étrangère, confronté à des vampires, des fées pas très nettes et au vaudou...
- "Lords and Ladies" ( 1992 ), Lancre subit l'invasion d'elfes singulièrement vicieuses...
- "Maskerade" ( 1995 ), granny et Nanny se rendent dans la grande cite d'Ankh-Morpork, dont l'opéra est hanté par un fantôme...

- "Mort" ( 1987 ), lança la série sur la grande faucheuse, un personnage sympathique, qui prend en apprentissage le très maladroit Mort.
- "Reape Man" ( 1991 ), la grande faucheuse doit se résoudre à la retraite...
- "Soul Music" ( 1994 ), la grand faucheuse s'adapte à la folie rock d'Ankh-Morpork...
- "Hogfather" ( 1996 ), la grande faucheuse se prend pour le Père Noël...

- "Guards! Guards!" ( 1989 ), Samuel Vine et ses collègues bigarrés, essaient de protéger - avec une passion forcenée - Ankh-Morpork de l'invasion de fanatiques, qui ont conjuré un dragon...
- "Men in Arms" ( 1993 ), le monde de Discworld victime de meurtres en série, et le premier prototype de fusil dans cet univers...
- "Fleet of Clay" ( 1996 ), une conspiration, des empoisonnements, le tout compliqué par des golems rampants...
- "Jingo" ( 1997 ), une guerre à grande échelle dans l'empire Klatch...

- "Pyramids" ( 1989 ), des tombes trop grandes pour leurs occupants, et des momies baladeuses...
- "Moving Pictures" ( 1990 ), la fièvre clinquante d'Hollywood se répand sur le monde...
- "Small Gods" ( 1992 ), la sombre histoire hilarante des cruels fondateurs de la religion d'omnia, qui menacent le monde de croisades sanglantes...

Le tout premier roman de Pratchett mérite également être mentionné :
- "The Carpet People" ( 1971 ), un conte pour enfants où de minuscules créatures vivent dans les méandres d'un tapis.

- "Good Omens" ( 1990 ), la parodie de "La Malédiction", fut lui conçu en collaboration avec Neil Gaiman.

Tom Holt : Romancier Britannique ( 1961 )
Généralement considéré comme le grand rival de Pratchett. Il a commence sa carrière avec "Expecting Someone Taller" ( 1987 ), où, sous fond de magie disruptive et de mythologie, le bon Tarnhelm, vivant dans une banlieue anglaise, est poursuivit par une horde de walkyries et autres créatures affriolantes...

- "Who's Afraid Of Beowulf" ( 1988 ).
- "Flying Dutch" ( 1991 ).
- "Ye Gods" ( 1992 ).
- "Overtime" ( 1993 ).
- "Here Comes The Sun" ( 1993 ), un univers impossible, où le soleil doit être remonté chaque matin...
- "Grailblazers" ( 1994 ), parodie des chevaliers du Graal dans une Angleterre moderne...
- "Faust Among Equals" ( 1994 ), Faust dans un parc à thème sur l'enfer...
- "Odds And Gods" ( 1995 ), une maison de retraite pour vieux dieux...
- "Djinn Rummy" ( 1995 ), comment les voeux de certains génies sont exaucés...
- "My Hero" ( 1996 ).
- "Paint Your Dragon" ( 1996 ), revanche du méchant St George contre le vertueux dragon...
- "Open Sesame" ( 1997 ), une adaptation hilarante d'Ali Baba...

Contes animaliers | Légendes d'Arthur | Contes des milles et une nuits
Contes de Fées
Chinoiseries | L'humour dans le fantastique
Epée & Sorcellerie | Heroic fantasy | Les Elfes