La vérité historique d'Arthur est des plus mince, puisqu'on ne trouve qu'une vague trace de ses aventures, au 5eme siècle, sous les traits d'un guerrier du moyen âge, qui fut probablement très diffèrent du roi Arthur que nous connaissons aujourd'hui à travers nombre de poèmes, romans et films.
Il n'y a cependant aucun doute sur sa 1ere apparition littéraire : "Historia Regun Britannia" de Geoffrey of Monmouth, qui fut distribué à partir de 1136.
Narrée sous forme de prose et en latin, cette histoire relate de façon très colorée le règne des supposés Rois Britanniques, du légendaire Roi fondateur, Brutus, au Roi Lear, en passant par Arthur, et bien d'autres encore.
Ici, l'histoire d'Arthur, de sa mère Guenièvre, mêlé au traître Mordred et au magicien merlin, se lit plus comme une oeuvre de fiction qu'historique. Et selon toute vraisemblance, ces récits sont fortement teintés de légendes galloises, notamment celle du "Mabinogion".
Mais quelque soit la part de réalité de cette retranscription, le Roi Arthur eut un succès phénoménal dans la société française, au point de créer un nouveau genre romantique, souvent inspiré des exploits d'Alexandre Le Grand ou des chevaliers de Charlemagne, dont Roland.
Les plus célèbres romans Arthur sont :
- "Le roman de Burt", ( 1155 ), de Robert Wace, premier roman à présenter la table ronde.
- "Lancelot et Perceval", ( 1170/1182 ) de Chrétien de Troyes, qui inventa le personnage de Sir Lancelot et sa quête du Graal.
- "Joseph d'Aramanthie, Merlin & Perceval", ( 1190/1202 ), de Robert de Boron, reprit lui tout ces personnages, et ajouta l'intrigue de l'épée figée dans la pierre. Faisant également de Merlin le mentor Arthur.
Au 13ème siècle, les allemands reprirent le flambeau avec "Tristan et Parcival". Et 2 siècles plus tard Thomas Mallory rédigea une compilation des légendes sous forme de prose : "La morte d'Arthur", ( vers 1470 ), qui, en dépit de son titre français, est le plus célèbre des livres arthuriens.
Le genre connu une nouvelle vague d'intérêt au 19eme siècle, avec lord Alfred Tennyson et son cycle "Idylls of the King" (1859 ), rédigé sous forme de poèmes.
Cette rédaction, un peu dépassée, fut reprise en 1973 par John Heath-Stubbs et son : "Artorius : An Archaic Poem".
Au fil des siècles, l'intérêt pour Arthur n'a cessé de grandir. Certaines oeuvres mettent même l'accent sur l'aspect réaliste, en se basant sur des découvertes archéologiques, mais la plupart des romans restent fantastiques, s'inspirant librement des travaux de Mallory.
A noter, cependant, la tentative humoristique de Mark Twain, "A Connecticut Yankee in King's Arthur's Court", ( 1889 )...
Parmi les romans modernes, les plus célèbres sont :
- "The Sword in the Stone", "The queen of Air & Darkness", "The Ill Made King", et "The candle in the Wind", publies par T. H. White ( 1938/40 ). Ce cycle retrace l'histoire d'Arthur, en commençant par son éducation par Merlin. Ce best-seller a d'ailleurs inspiré une comédie musicale, ainsi que 2 films. Ceci en dépit des anachronismes délibérés et de l'ajout d'éléments magiques. Mais, d'un autre coté, son auteur a su décrire parfaitement et parfois avec humour, la vie médiévale.
Autres romans modernes :
- "To The Chapel Perilous", ( 1955 ) Naomi Mitchinson.
- "The Crystal Eve", ( 1970 ), Mary Stewart.
- "Arthur Rex", ( 1978 ), Thomas Berger.
- "The Dragon Lord", ( 1979 ), David Drake.
- "Firelord", ( 1980 ), Parke Godwin.
- "The Guinevere Trilogy", ( 1981/85 )Sharan Newman.
- "The Mists Of Avalon", ( 1982 ),Marion Zimmer Bradley.
- "The Pendragon Cycle", ( 1987/97 ), Stephen Lawhead.
- " Any Old Iron" , ( 1989 ), Anthony Burgess.
- "Merlin And The Last Trump", ( 1993 ), Collin Webber.
- "The Mondred Cycle", ( 1995/97 ), Hadn Middleton.
- "Albion : The Last Companion", ( 1997 ), Patrick Mccormack.
T. H. White : Romancier Britannique ( 1906/1964 )
En dépit de ses éléments on ne peut plus comiques, l'auteur du très apprécie "The once and future king", ( 1958 ), est devenu "le" chroniqueur du 20e siècle des aventures du roi Arthur.
Sa bibliographie compte :
- "The sword in the stone", ( 1938 ), qui relate la jeunesse de Wort, dans une Angleterre très détaillée. Il devient l'élève de Merlin, qui l'éduque en le changeant en divers animaux. Il réclame ensuite la couronne Angleterre, en extirpant Excalibur de la pierre.
- "The witch in the wind", ( 1939 ), retitré "The queen of air and darkness", est un peu moins intéressant, mais continue l'histoire, et présente Morgause, la sinistre sorcière.
- "The ill-made knight", ( 1940 ), se concentre sur Lancelot et son adultère avec Guenièvre.
- "The candle in the wind", qui termine la saga, voit Arthur sombrer dans l'obscurité, mais une étincelle d'espoir persiste tout de même...
Stephen Lawhead : Romancier Américano/Britannique ( 1950 )
Lawhead, qui vit à Oxford ( Angleterre ), est probablement l'un des auteurs les plus célèbres dans le genre "fantastique chrétien". A ce jour, ses principales oeuvres se trouvent dans sa trilogie du "Dragon king" :
- "In The Hall Of The Dragon King" ( 1982 )
- "The Warlods Of Nin" (1983 )
- The Swords And The Flame ( 1984 )
Cycle Pendragon des Légendes Arthur :
- "Taliesin" ( 1987 )
- "Merlin" ( 1988 )
- "Arthur" ( 1989 )
- "Pendragon" ( 1994 )
- "Grail"
Trilogie "The Song Of Albion" :
- "The Paradise War" ( 1991 )
- "The Silver Hand" ( 1992 )
- "The Endless Knot" ( 1993 )
S. Lawhead qui a également relaté les voyages ( très documentés ) d'un moine médiéval : "Byzantium" ( 1996 ), est un auteur qui a réussi à combiner ces propos évangéliques avec une vrai popularité.
|